Johnny Hallyday, le dernier album : Une sortie au "dispositif exceptionnel"
Publié le 28 mai 2018 à 15:50
Par Nicolas N.
Laura Smet et David Hallyday ne pourront empêcher le dernier album de Johnny Hallyday de sortir. Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France, donne des précisions sur sa date de sortie et sur ce que la maison de disques prévoit... Car cet album est bien un événement.
Johnny Hallyday souriant, entouré de sa femme Laeticia et leurs filles Jade et Joy - Photo publiée sur Instagram le 26 mai 2017 Johnny Hallyday souriant, entouré de sa femme Laeticia et leurs filles Jade et Joy - Photo publiée sur Instagram le 26 mai 2017© Instagram, jhallyday
Exclusif - Johnny Hallyday - Répétitions du premier concert "Les Vieilles Canailles" au stade Pierre Mauroy à Lille, le 10 juin 2017 © Andre.D / Bestimage Exclusive
Thierry Chassagne, Johnny Hallyday et Jean-Claude Camus - Conférence de presse pour la tournée "Flashback Tour", à Bercy, le 31 mai 2006.
Johnny Hallyday et Laeticia Hallyday en compagnie de leur avocat Me Ardavan Amir-Aslani qui plaide ce vendredi 30 mars 2018 au tribunal de grande instance de Nanterre.
Jean-Claude Camus, Thierry Chassagne, Johnny Hallyday, Yvan Cassar et Bernard Schmitt - Conférence de presse pour la tournée "Flashback Tour", à Bercy, le 31 mai 2006.
Le président Emmanuel Macron, David Hallyday, Laura Smet, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage
David Hallyday, Laura Smet et leur père Johnny à l'Amnesia, à Paris, le 1er octobre 2003.
Exclusif - Laura Smet, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy - Aftershow apres le concert caritatif de Johnny Hallyday pour l'association de sa femme "La Bonne Etoile", qui vient en aide aux enfants du Vietnam, au Trianon a Paris, le 15 decembre 2013.
Brigitte Macron, David Hallyday, Laura Smet, Laeticia Hallyday, ses filles Jade et Joy devant l'église de la Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris, France, le 9 décembre 2017. © Veeren/Bestimage
Exclusif - Eddy Mitchell et Johnny Hallyday - Répétitions du premier concert "Les Vieilles Canailles" au stade Pierre Mauroy à Lille, le 10 juin 2017 © Andre.D / Bestimage
Laura Smet avec Johnny et Laeticia Hallyday à Paris en 2008
Laura Smet (bijoux Messika)- 43e cérémonie des Cesar à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018. © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage
Johnny Hallyday, sa femme Laeticia et leurs filles Jade et Joy au vernissage de l'exposition du photographe Mathieu Cesar à Los Angeles. Le 21 février 2017.
La suite après la publicité

Mi-avril 2018, le tribunal de grande instance de Nanterre gelait les biens et revenus français de Johnny Hallyday mais refusait à ses aînés un droit de regard sur son dernier album. L'artiste, mort début décembre, avait en effet validé dix chansons auprès de sa maison de disques trois semaines avant sa mort. Dans une interview accordée au Figaro, Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France, dernière maison de disques de Johnny Hallyday, éclaircit la seule question qui à ce jour passionne les fans : quand le grand public pourra-t-il enfin écouter les dernières chansons de Johnny ?

Dans cet entretien, Thierry Chassagne revient sur le marché du disque, le succès retrouvé des musiques urbaines, comment elles avaient particulièrement souffert du piratage et la manière dont le streaming a redonné des couleurs à certains artistes. Enfin, il évoque le destin du dernier album de Johnny Hallyday : "L'album n'est pas bloqué par la justice. Il y a eu une demande dans ce sens mais la justice l'a rejetée. Car tout le monde a vu que Johnny était très impliqué dans cet album. Cet album lui tenait vraiment à coeur. C'est d'ailleurs un disque exceptionnel. Il sortira cet automne entre octobre et novembre."

Tout le monde a vu que Johnny était très impliqué dans cet album

Et Thierry Chassagne d'ajouter : "C'est une sortie majeure pour Warner et pour toute l'industrie de la musique en France. Il y aura effectivement un dispositif exceptionnel, à la hauteur de l'événement."

Selon un document officiel de Warner, les dix chansons validées par Johnny Hallyday pour commercialisation portent les titres suivants : Made in rock n'roll, Mon pays c'est l'amour, L'Amérique de William, 4 m², Back in LA, J'en parlerai au diable, Pardonne-moi, Je ne suis qu'un homme, Tomber encore et Un enfant du siècle. Dans une récente interview à La Voix du Nord, David Hallyday donnait son sentiment sur le peu qu'il a pu en entendre : "J'ai écouté deux titres dans la voiture avec pas mal de bruit derrière. Ce que je peux vous dire, c'est que la voix de mon père est exceptionnelle, c'est ce qui ressort. On a cette voix riche et forte qu'on retrouve sur tous ses albums. C'est difficile d'en dire plus car c'était des maquettes mais en tout cas, quelle voix !"

Laeticia ne flanche pas

Jeudi 24 mai, les avocats des uns et des autres se sont retrouvés brièvement au tribunal afin de fixer un calendrier judiciaire pour étudier la validité du testament signé en Californie par Johnny Hallyday en juillet 2014. À l'issue de cette audience, Laeticia Hallyday a tenu à préciser fermement, via un communiqué de son avocat, que "sa seule préoccupation [était] de veiller au respect des dernières et très claires volontés de son défunt mari" mais qu'elle restait de fait "ouverte à toute discussion et proposition de conciliation permettant de faire respecter les dernières volontés de Johnny Hallyday et de rétablir un climat apaisé au sein de sa famille".

À propos de
Mots clés
People France Musique Justice Album Famille Photo Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariage de David Hallyday et Estelle Lefébure : Johnny Hallyday est parti tôt, une "rupture amoureuse difficile" en cause
Mariage de David Hallyday et Estelle Lefébure : Johnny Hallyday est parti tôt, une "rupture amoureuse difficile" en cause
25 décembre 2023
PHOTOS Laeticia, Jade et Joy Hallyday lancent Johnny Hallyday, l'exposition à Paris, avant un Noël en "petit comité"
PHOTOS Laeticia, Jade et Joy Hallyday lancent Johnny Hallyday, l'exposition à Paris, avant un Noël en "petit comité"
22 décembre 2023
Les articles similaires
PHOTO Matthieu Chedid (-M-) en famille : rare apparition avec sa compagne Loïca et leurs deux jeunes enfants
PHOTO Matthieu Chedid (-M-) en famille : rare apparition avec sa compagne Loïca et leurs deux jeunes enfants
2 janvier 2024
Anthony Delon réagit, très énervé, en pleine guerre avec sa soeur : "Mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure"
Anthony Delon réagit, très énervé, en pleine guerre avec sa soeur : "Mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure"
4 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news