Joseph Ponthus est mort, foudroyé par un cancer à 42 ans
Publié le 25 février 2021 à 09:10
Par Alexis Gilquin | Rédacteur
Jouer la comédie, c'est son truc depuis l'enfance. Après un début de carrière prometteur au sein de la troupe de théâtre amateur de Bormes-les-Mimosas, il décide finalement de tout plaquer pour devenir journaliste people, le métier dont ses parents rêvaient pour lui depuis toujours. Comme quoi, tout peut arriver !
Triste nouvelle. Joseph Ponthus est décédé, bien trop jeune, emporté par un cancer. Il avait reçu le Grand prix RTL-Lire et le Prix Eugène-Dabit pour son roman A la ligne - Feuillets d'usine.
Joseph Ponthus est mort, foudroyé par un cancer à 42 ans
Joseph Ponthus est mort. Photo de David Niviere/ABACAPRESS.COM Joseph Ponthus à Chanceaux près Loches, le 25 août 2019, lors de la 2e édition des "Ecrivains Chez Gonzague Saint Bris". Photo par David Niviere/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Il avait seulement 42 ans. L'écrivain Joseph Ponthus est mort mercredi 24 février 2021. Les éditions de la Table ronde ont annoncé la triste information à l'AFP. Il est mort des suites d'un cancer a précisé la maison d'édition sur son compte Twitter.

Il laisse derrière lui un roman publié en 2019 qui l'avait révélé au grand public. A la ligne - Feuillets d'usine, récit puissant, avait reçu deux prix littéraires: le Grand prix RTL-Lire et le Prix Eugène-Dabit du roman populiste. Il y racontait son expérience d'ouvrier intérimaire dans l'industrie agroalimentaire en Bretagne.

Texte sans ponctuation qui se lit comme un chant ou un poème enragé sur la condition ouvrière, sur ce que subissent les hommes et les bêtes, A la ligne est un livre qui fait entendre la voix de ceux qui en sont le plus souvent privés.

Originaire de Reims, Joseph Ponthus était arrivé en Bretagne pour y suivre sa compagne après des études supérieures dans sa ville natale et une vie d'éducateur spécialisé en région parisienne.

Faute d'emploi à hauteur de ses diplômes, l'usine s'était imposée à lui "en attendant un vrai travail". Ouvrier intérimaire, corvéable à merci concernant ses horaires, il trimera d'abord dans une usine de transformation de poissons et crevettes puis dans un abattoir.

Sur Twitter, l'ancienne ministre Aurélie Filippetti lui a rendu un bel hommage : "Immense tristesse d'apprendre la mort de Joseph Ponthus dont le livre autour du travail à l'usine - " A la ligne " - s'inscrivait dans la grande littérature sur la réalité du monde du travail. Si jeune".

Mots clés
People France Livre Mort Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
Mort mystérieuse et brutale de Thomas Kingston à 45 ans : "On n'a rien vu venir", ses proches sous le choc
28 février 2024
Roberto Alagna veuf à 30 ans : Rare apparition avec sa sublime fille Ornella dont la maman est morte lorsqu'elle avait 1 an
Roberto Alagna veuf à 30 ans : Rare apparition avec sa sublime fille Ornella dont la maman est morte lorsqu'elle avait 1 an
13 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news