Le 19 septembre dernier, nos confrères du magazine Madame Figaro publiaient une interview de l’écrivaine Justine Lévy, fille de Bernard Henri-Lévy. Elle faisait alors la promotion de son livre Une drôle de peine, paru un mois plus tôt aux éditions Stock. Dans cet ouvrage, "né d’un deuil impossible", Justine Lévy "enquête sur sa mère, mannequin et toxicomane disparue il y a vingt ans après une vie hors norme". Ce livre est-il une déclaration d’amour, une façon d’exorciser un fantôme, ou bien un moyen de pardonner ?
Celle qui a eu deux enfants (Suzanne et Lucien) avec l’acteur Patrick Mille assure qu’’elle n’a pas eu "réellement besoin de pardonner quoi que ce soit" à sa mère. "Parce que je pense qu’elle ne s’est pas rendu compte qu’elle me construisait une enfance étrange. Et qu’accepter qu’on me confie à mon père alors qu’elle aurait pu se battre – à l’époque, c’étaient plutôt les femmes qui obtenaient gain de cause – a été sa manière à elle de bien faire. Elle a compris, un peu tard sans doute, qu’elle n’était pas faite pour élever des enfants. Et dans ce renoncement, il y a une forme de générosité. Elle aurait pu continuer à me garder et demander une pension faramineuse."
Justine Lévy n’a ainsi aucun doute sur le fait que sa mère l’aimait. "J’ai manqué de cadre, de repères, de règles, mais je n’ai pas du tout manqué d’amour. C’est fondamental, et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis plutôt gaie et heureuse." Celle qui ajoutait dans cet entretien que la maladie mentale a toujours été très présente dans sa famille, "la schizophrénie en particulier", s'est dit "très contente d’être venue à bout de ce manuscrit".
En revanche, les doutes persistent : "Je ne suis pas certaine que cela ait servi à quoi que ce soit émotionnellement parlant. Certains éléments ont été clarifiés mais dans l’ensemble, je suis restée dans le brouillard. La différence, c’est que je continue de ne rien voir, mais que je me dis que ce n’est pas plus grave que ça." De fortes confidences, qui sont venues conclure cette longue et forte interview.
player2
player2