Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Journée de lutte contre le sida : Carla Bruni attaquée par Act-up...

À l'occasion de la journée mondiale du sida, Carla Bruni doit rencontrer ce mercredi à l'hôtel Marigny, en face de l'Elysée, des représentants d'associations de lutte contre ce fléau. Elle agit en tant que première dame et ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

L'association Act-up, connue pour ses actions coup de poing, n'a pas souhaité se joindre à cette réunion et s'en explique dans un communiqué à l'AFP sans équivoque : "Jusqu'en décembre 2009, c'était systématiquement un membre du gouvernement, et souvent le chef de l'État sous (Jacques) Chirac, qui recevait les associations à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida".

"Précarisation des séropos en France, manque de traitements pour les personnes co-infectées avec une hépatite virale, désastre sanitaire des prisons, menaces sur les sans-papiers malades, blocages de la circulation de génériques dans le monde, promesses financières non tenues pour assurer l'accès universel aux traitements : tout cela est du ressort de membres du gouvernement et non de Carla Bruni-Sarkozy", indique le texte.

"Pour lutter contre le sida, nous avons besoin d'engagements tenus des politiques, de budgets et d'actes, pas de compassion ni de petits-fours". L'association Act-up conseille à Carla Bruni-Sarkozy, si elle "souhaite savoir ce qu'Act Up-Paris pense de la politique française de lutte contre le sida", de se joindre à la manifestation organisée mercredi soir place de la Bastille à Paris.

Coup dur pour la première dame, pourtant très investie, qui sert ici de bouc émissaire à Act-up, qui vise évidemment, à travers elle, la politique du gouvernement qu'elle juge insuffisante en termes de lutte contre le sida.

Ce matin sur RTL, Carla Bruni évoquait l'importance des jeunes de rester vigilants, de se protéger. Elle appuie également une opération de rassemblement de fonds pour la lutte contre le sida. Les recettes de la journée du 1er décembre du film Le Secret de Chanda d'Olivier Schmitz, sur une petite Sud-Africaine qui fait face à la rumeur de séropositivité de sa mère, seront remises à l'association Desmond Tutu. Carla Bruni se rendra ensuite en Inde avec Nicolas Sarkozy pour une visite officielle, du 4 au 7 décembre. Elle visitera lundi un dispensaire de New Delhi, qui se consacre au dépistage et au traitement des femmes enceintes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Michel Maire parle de sa liposuccion dans Touche pas à mon poste - 18 novembre 2019
Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
Victoria Beckham danse un cours de danse à son fils Rome sur le titre "Spice Up Your Life" des Spice Girls. Romeo a partagé la vidéo sur TikTok.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage a Tahiti avec sa fille Margaux - Instagram, dimanche 17 novembre 2019
Lady Gaga au mariage de son amie maquilleuse au Mexique, le 17 novembre 2019 sur Instagram.
Clara Morgane fait une déclaration à sa fille sur le plateau de "De quoi j'me mêle", sur C8, le 16 novembre 2019.
Chris Marques se confie sur sa maladie dans "50mn Inside", le 16 novembre 2019, sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel