Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Juan Carlos et Sofia d'Espagne : Avant Noël, une cérémonie pour un renouveau

Au lendemain d'une journée chargée en audiences au palais de la Zarzuela, heureusement égayée par la cravate rose pastel du prince Felipe et le jabot violet de la princesse Letizia, le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne s'acquittaient mercredi 21 décembre 2011 d'une formalité protocolaire importante, qui annonce, du moins les Espagnols l'espèrent, le vent du changement en 2012.

Au crépuscule d'une année éprouvante qui a vu le pays s'empêtrer toujours plus dans la crise, les sujets demander des comptes à la famille royale quant à l'utilisation des 8,4 millions d'euros qui lui ont été alloués pour 2011, et le scandale Noos exploser, embarrassant le roi et l'obligeant à exclure son gendre Iñaki Urdangarin et fustiger son "comportement peu exemplaire", l'heure était venu d'accueillir Mariano Rajoy dans ses nouvelles fonctions de président du gouvernement.

Sorti nettement vainqueur dès le premier tour des élections générales de novembre 2011, anticipées de quatre mois par le premier ministre sortant José Luis Zapatero, lequel avait annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat, Mariano Rajoy, chef de file du Parti Populaire (plus de 44% de suffrages), effectuait sa prestation de serment au palais royal. Un rite de passage auquel il s'est plié dans le respect des traditions (devant un crucifix, un exemplaire de la Constitution de 1980 et une bible publiée à Valence en 1791), en présence notamment du président du Congrès Jesus Maria Posada, du président du Sénat Pio Garcia Escudero, et de hauts magistrats.

Il a été imité ce jeudi 22 décembre par les ministres nouvellement nommés.

Le gouvernement sortant avait été gratifié quelques jours auparavant d'un déjeuner au palais royal. Place aux successeurs...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Sonia Rolland et sa fille font un Tiktok, le 15 avril 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel