Elle a tenu le premier rôle de Jalouse, comédie grinçante de 2017 signée Stéphane et David Foenkinos. Et la jalousie envers les autres femmes a pu être un sujet pour Karin Viard durant sa jeunesse. En effet, la comédienne désormais âgée de 59 ans n’a pas toujours été à l’aise dans son corps et par ricochet… dans son métier d’actrice.
Dans une interview accordée au Monde il y a quelques années, Karin Viard, invitée de 20h30 le dimanche ce 14 septembre sur France 2, se confiait sans fard sur ses rêves de comédie, elle l’enfant d’Oran, abandonnée petite par ses parents et confiée à ses grands-parents. Elle raconte ses blessures, "reconnaître l’abandon (de ses parents, ndlr) m’a pris vingt ans", et sa drôle de vie entourée de "vieux". Mais Karin Viard a envie de jouer et lorsqu’elle se lance dans le métier à Paris, elle fait face à une autre épreuve : le regard cruel porté sur le physique des femmes.
"Il me faut sept ans entre l’arrivée à Paris et le premier film. Ce n’est pas tant que ça. Je suis quand même la godiche qui débarque à Paris, je n’ai pas le physique, pas le mode d’emploi, pas de relations. J’ai un rapport au corps uniquement organique. Aucune conscience de moi-même, de la féminité. Je suis une énergie folle, un bulldozer. Et j’ai des désordres alimentaires énormes, je suis boulimique. Comme je n’arrive pas à me faire vomir, je suis grosse. Pas simple quand on veut être comédienne", résume Karin Viard pour évoquer ses premiers pas de comédienne.
Ses mots sont durs et ceux qu’elle recevra le seront encore plus. Elle ajoute : "Je vis des humiliations terribles. Je joue dans une pièce un peu underground. A un moment donné, je suis nue. Une critique écrit 'Spectacle intéressant, on ne regrettera que la présence d’une jeune actrice, Karine Viard', et elle termine par : 'La mise en scène devrait faire l’économie de la cellulite.' J’en pleure, c’est d’une violence !".
Heureusement, un homme vient remettre un sourire sur le visage de l’actrice : Laurent Machuel, un directeur de la photographie, cadreur et ingénieur du son avec qui elle vivra une histoire de 1992 à 2017. Elle précise : "Je rencontre celui qui a été mon compagnon pendant vingt-cinq ans. Il me conseille de consulter. Vu là d’où je viens, ce n’est pas évident… Et je suis sauvée par ma psy. Cette femme-là me fait naître une deuxième fois, me permet d’être en couple, d’avoir des enfants. Avec elle, je comprends que je tapisse de nourriture les émotions que je ne verbalise pas".
De son union avec Laurent Machuel sont nées deux filles prénommées Marguerite et Simone. Karin Viard, devenue mère, reprend confiance en elle et boucle ce passage de l’interview avec une note positive : "Je ne suis pas spécialement jolie mais la nouvelle génération de réalisateurs peut se reconnaître en moi. Ils se servent de ma personnalité". La suite est la carrière magistrale qu’on lui connaît. Une fabuleuse actrice - auréolée de trois Césars- est née.
player2
player2
player2
player2
player2