Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Karin Viard critiquée dans "La famille Bélier" : sa langue des signes jugée "incompréhensible"

Karin Viard critiquée dans "La famille Bélier" : sa langue des signes jugée "incompréhensible"
Par Camille Dubois Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Karin Viard - Photocall du film "Les Apparences" - Festival du film Francophone d'Angoulême© Guirec Coadic / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Karin Viard - Photocall du film "Les Apparences" - Festival du film Francophone d'Angoulême© Guirec Coadic / Bestimage
En interprétant une femme malentendante dans "La famille Bélier" (2014), Karin Viard avait suscité la colère de la communauté sourde. Beaucoup avaient dénoncé le fait que le réalisateur du film, Éric Lartigau, choisisse des acteurs entendant plutôt que des acteurs sourds.

Si les spectateurs se souviennent de La Famille Bélier comme d'un bon moment de cinéma, Karin Viard en garde un souvenir teinté d'amertume. Et pour cause. La comédienne interprétait le rôle de Paula, femme malentendante. Au lieu de faire appel à des comédiens sourds, le réalisateur Éric Lartigau a préféré faire prendre des cours de Langue des Signes Française (LSF) à des acteurs entendants, dont Karin Viard et François Damiens.

Il faudra attendre que la presse britannique tire la sonnette d'alarme pour qu'on se rende compte du problème. La journaliste malentendante Rebbeca Atkinson décrivait dans The Guardian "une représentation embarrassante et irrespectueuse de la culture sourde et du langage des signes" et dénonçait la "frilosité des studios de cinéma à ne pas vouloir mettre en avant des comédiens sourds talentueux". Mais il y a pire. De nombreuses personnes malentendantes ont déploré le fait que la LSF n'était pas très bien mise en pratique, surtout par Karin Viard.

Dans les colonnes de 20 Minutes, l'auteur du blog cinéma Le Passeur Critique Viguen Shirvanian, sourd de naissance, a critiqué le travail de la populaire comédienne. "Le film a suscité une vive controverse dans la branche radicale de la communauté sourde parce qu'Eric Lartigau a choisi des stars entendantes plutôt que de faire appel à des comédiens sourds. Leur niveau en LSF n'est pas exactement au point, surtout pour Karin Viard, dont les signes sont trop rapides et trop saccadés. Ils sont assez incompréhensibles pour les sourds signants, qui ont même dû lire les sous-titres", avait-il expliqué en 2014.

N'étant pas passée à côté de ces remarques, Karin Viard était embarrassée à l'idée de répondre à une question sur La Famille Bélier. D'après un journaliste de L'Obs, elle aurait fait une "moue dubitative" lorsqu'il l'interrogeait sur le film. "Ce qui est génial, c'est que j'ai appris la langue des signes et suis entrée en contact avec ce monde inconnu. J'ai pu communiquer avec des gens avec lesquels d'ordinaire, on ne sait pas communiquer. Malheureusement, j'ai tout oublié", avait déploré la comédienne de 54 ans. Il lui demandait alors : "Pourquoi avez-vous bâillé quand je l'ai évoqué ?" Karin Viard, "soudain cassante", lui rétorquait : "Je passe la question".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image