C'est une maison sans adresse, qui surplombe la Méditerranée. Une demeure prestigieuse, nichée entre la Principauté de Monaco et le Cap Martin. Cette villa de luxe, c'est la Vigie. Cette propriété, construite en 1902 par l'aristocrate anglais William Ingram, avait tapé dans l’œil d'une figure de la mode : Karl Lagerfeld. Celui qui fut l'emblématique directeur artistique de la maison Chanel, disparu le 19 février 2019 à l'âge de 85 ans, a en effet habité cette incroyable maison pendant environ dix ans : selon Monaco Matin, qui consacre un article à La Vigie dans son édition du 22 juin 2025, le styliste avait loué la villa en 1986 à la Société des bains de mer, qui avait accepté qu'il y engage 15 millions de francs de travaux.
"C’est l’endroit le plus sûr du monde", avait confié Karl Lagerfeld à W en 1988, se souvient Harper's Bazar France. "Il est impossible de s'approcher du lieu. Aucune route publique ne passe à proximité et il faut franchir deux portails pour entrer. La maison n'a même pas d'adresse, donc personne ne peut m'écrire ici." Si Karl Lagerfeld a quitté la demeure, située sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, à la fin des années 1990, elle est toujours habitée par sa mémoire, relate Monaco Matin. "Le plus souvent, les clients connaissent la maison puisque Karl Lagerfeld y a habité, assure à Monaco Matin Frederick Thiebaut, le directeur du Monte-Carlo Beach Club. Ils recherchent cette sensation de vivre là où Karl a séjourné."
Et ce doux rêve est possible : il est possible, depuis le mois d'avril, de réserver un séjour dans ce cadre idyllique, relate le quotidien. Il faudra, toutefois, y rester au mois 15 nuits en juillet et en août, et 7 le reste de l'année. Les tarifs, qui sont sans doute à la hauteur de ce lieu prestigieux, n'ont pas été précisés par Monaco Matin, qui planche à vue de nez sur une note de "plusieurs dizaines de milliers d'euros" pour s'y installer. Mais on sait toutefois que dormir à la Vigie est la garantie d'avoir accès à des prestations de luxe ! Les clients auront droit à un majordome et une gouvernante, un chef pour le petit-déjeuner, d'un Rolls-Royce avec un chauffeur et même d'une navette maritime privée pour rejoindre le port.
L'immense maison de 600 mètres est composée de nombreuses pièces de réception au rez-de-chaussée, de six suites pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes, de quatre salles de bains, de quatre dressings et d'une belle bibliothèque avec un grand billard. Sans compter l'incroyable jardin, avec sa piscine de 14 mètres de long. Et la vue sur la Méditerranée, qui n'a pas de prix.
player2
player2
player2