Kate Middleton a profité de ces derniers mois pour se reposer depuis l'annonce de son cancer. L'épouse du prince William doit passer quelques jours avec sa famille à Balmoral auprès du roi Charles III dont la santé n'est, elle non plus, pas au beau fixe, depuis l'annonce de son cancer en février dernier. Le fait que le couple royal profite d'un séjour en Ecosse laisse penser à certains spécialistes de la famille royale britannique que c'est un signe "positif" concernant la santé de la princesse de Galles qui avancerait doucement vers le rétablissement selon le spécialiste de la couronne Phil Dampier. Au média Fabulous, il a confié : "Le fait que Kate soit en assez bonne santé pour se rendre en Écosse et profiter de vacances à Balmoral est un signe certain qu'elle va mieux et une étape très positive".
Si la famille royale se retrouve à Balmoral, il est important de noter que le domaine compte pas moins de 20 000 hectares, et de nombreux cottages dont celui de Kate et William. En effet, avant d'être marié, le couple a séjourné à de nombreuses reprises dans ce qui allait devenir l'une de ses résidences secondaires : le domaine Tam-na Ghar. "Quand William et sa dulcinée souhaitent filer à l'écossaise, ils le font le temps d'un week-end en prenant sa Golf noire et en profitant d'un cottage sur le domaine de Balmoral, mis à leur disposition par la reine. Entouré de bruyère, l'endroit situé au lieu-dit Tam-na Ghar semble tout droit sorti de Brigadoon", a écrit Bertrand Meyer-Stabley dans sa biographie intitulée Kate Middleton, la vie de Catherine duchesse de Cambridge, parue aux éditions de La Boîte à Pandore. Mais attention, cette demeure n'a pour le moins rien de grandiose puisqu'elle ne comporte "que" trois pièces, bien loin du faste habituel auquel le couple a pu être habitué.
Cette ancienne maison de garde-chasse a été léguée au prince William par son arrière-grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, peu avant sa mort en 2002. Alors que le domaine avait besoin d'un rafraichissement, c'est Elizabeth II, elle-même, qui a pris en charge les travaux. Robert Jobson, dans son ouvrage intitulé William's Princess, a indiqué : "Elle souhaitait témoigner combien elle approuvait Kate et leur offrir un lieu vraiment confortable et romantique sur les terres de Balmoral [...] Moyennant 80.000 livres [environ 95.000 euros], la rénovation du cottage vieux de 120 ans fut lancée. [...] C'est la reine qui a tout réglé".
Un beau cadeau dans lequel le couple peut se retrouver au calme avec ses enfants et à l'abris des flashs des paparazzi. "L'idéal est de passer de longs moments harmonieux à pêcher le saumon dans la rivière Dee et de pique-niquer sur une couverture en partageant une bouteille de vin blanc. Parfois, ils invitent Pippa et James à chasser avec eux les faisans. La soirée se termine autour d'un feu de cheminée dans le silence de la lande écossaise", a raconté Bertrand Meyer-Stabley dans sa biographie sur Kate Middleton.