Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Kate Middleton et le bébé prince : Joie et devoir accompli pour le Dr Setchell

Kate Middleton et le bébé prince : Joie et devoir accompli pour le Dr Setchell
Par Guillaume J.
Kate Middleton et le prince William, d'une humeur merveilleuse, ont présenté leur fils, le prince de Cambridge, devant l'aile Lindo du St Mary Hospital à Londres le 23 juillet 2013.
26 photos
Lancer le diaporama
Kate Middleton et le prince William, d'une humeur merveilleuse, ont présenté leur fils, le prince de Cambridge, devant l'aile Lindo du St Mary Hospital à Londres le 23 juillet 2013.

"Un merveilleux bébé, un magnifique bébé." Aussi fier et heureux soit-il, ces mots, prononcés juste après la naissance du petit prince de Cambridge qui a fait chavirer de bonheur le royaume, ne sont pas ceux (on les attend encore) du prince William. Ce sont ceux du Dr. Marcus Setchell, le gynécologue obstétricien en charge de l'accouchement de Kate Middleton, protagoniste majeur de la naissance du fils que le duc et la duchesse de Cambridge, rayonnants, ont présenté mardi soir au public devant l'hôpital St Mary avant de rentrer en famille à Kensington Palace.

Dans l'histoire d'une famille royale comme dans un grand film, il y a des seconds rôles épiques et déterminants. Au mariage royal, le 29 avril 2011 à Westminster, du prince William et de Kate Middleton, il y avait ainsi une galerie de personnages secondaires hauts en couleur - Pippa et son postérieur, Rowan Williams (alors archevêque de Canterbury) et sa bénédiction, Mario Testino et son portrait du couple. Pour la naissance de nouvel héritier du trône britannique, Marcus Setchell avait été désigné pour une mission cruciale.

A bientôt 70 ans, celui qui fut de 1990 à 2008 le chirurgien gynécologue attitré de la reine Elizabeth II dirigeait l'équipe médicale à l'oeuvre à l'hôpital St Mary le 22 juillet 2013. A 16h24, il tenait dans ses mains ce beau bébé de 3,8 kilos (le plus costaud de la descendance royale, devant Zara et Peter Phillips). Décrit comme un "gentleman adorable et au style old-school" par un proche de la famille royale, qui confie la haute considération que lui accorde la souveraine, Marcus Setchell n'en était pas à son premier accouchement royal : promu en 2005 au grade de commandeur de l'ordre royal de Victoria pour services rendus à la monarque et sa famille, Marcus Setchell, successeur de Sir George Pinker (qui officia pour la naissance des princes William et Harry), a notamment dû pratiquer une césarienne lors de la naissance prématurée et presque fatale à sa mère de Lady Louise Windsor, fille de la comtesse Sophie de Wessex, en novembre 2003, quatre ans avant de veiller à la naissance de son frère James, vicomte Severn, en 2007. Il était également en charge lors de l'hysterectomie de Camilla Parker Bowles, épouse du prince Charles.

Féru d'art et tennisman averti, deux passions qu'il a en commun avec la duchesse de Cambridge, Marcus Setchell, lui-même heureux grand-père, oeuvre habituellement à l'hôpital King Edward VII, où Kate avait été hospitalisée au tout début de sa grossesse en raison de symptômes problématiques.

Il était secondé, pour l'accouchement de Kate Middleton, par l'obstétricien Guy Thorpe-Beeston, spécialiste des grossesses à risque, le chirurgien gynécologue Alan Farthing, au service de la famille royale et consultant à l'hôpital St Mary, et le consultant néonatal Sunit Godambe. Les quatre hommes, qui ont signé le fameux bulletin médical néonatal du prince de Cambridge, un document rédigé sur papier ministre que l'attaché de presse du duc et de la duchesse de Cambridge (Ed Perkins) s'est chargé de convoyer à Buckingham Palace pour qu'il y soit exposé pendant 24 heures, semblaient particulièrement heureux à leur sortie de l'aile Lindo, une fois la nuit tombée. Le sentiment du devoir accompli, sans doute.

Ils n'étaient pas les seuls sur qui le prince William et Kate Middleton pouvaient se reposer, lundi. La duchesse avait à ses côtés Rebecca Deacon, alias Becca, 30 ans, sa secrétaire personnelle depuis ses fiançailles avec William en novembre 2010. La jeune assistante avait eu le pied à l'étrier de la sphère royale lorsqu'elle avait aidé à organiser, avec un sang-froid remarqué, le concert hommage à Lady Di chapeauté par les princes William et Harry. Un bon tremplin qui l'avait amenée au service des deux princes, puis à celui de la bien-aimée de William, avant d'être promue en 2012 au rang de secrétaire particulière, position clé dans l'organisation des services de la duchesse.

Le prince William avait lui aussi, pour l'épauler, son propre secrétaire particulier, Miguel Head. Agé de 34 ans, cet ancien communicant du ministère de la Défense, qui fut par la suite l'officier de liaison du prince Harry et de Clarence House lors de sa première mission en Afghanistan fin 2007 (il fut particulièrement efficace suite à la mise à jour de la couverture du prince), a lui aussi été promu secrétaire particulier en 2012. Un solide bras droit.

A noter, à la tête du service de sécurité encadrant l'arrivée de la duchesse de Cambridge à la maternité, la présence de Bill Renshaw, garde du corps dont la dernière apparition médiatique remonte au... scandale du prince Harry à Las Vegas.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image