Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kate Middleton topless dans Closer : Une plainte au pénal, des clichés en Italie

Après avoir découvert les photos de Kate Middleton topless dans Closer, la riposte du palais ne s'est pas fait attendre.

Dans un premier temps, après s'être déclaré attristé par la diffusion des photos, le couple princier a déposé dans la journée du vendredi 14 septembre un référé pour "atteinte à la vie privée". L'audience doit avoir lieu ce lundi 17 septembre à 18h au tribunal de Nanterre, le prince William et son épouse Kate demandant l'interdiction de rééditer le numéro et celle de céder ou de diffuser les photos, aussi bien pour la presse écrite que pour le web. En revanche, et malgré la sévérité du droit français en matière de protection de la vie privée, le retrait des kiosques du magazine qui est en vente depuis vendredi 14 septembre... semble plus aléatoire. En effet, l'interdiction d'un journal ou le retrait des kiosques d'un exemplaire demeure une action extrêmement rare en France.

Outre ce référé, le tribunal de Nanterre a confirmé à l'AFP qu'une plainte avait également été déposée contre X par Kate Middleton et le prince William, actuellement en voyage dans les Iles Salomon. Cette plainte ne vise pas cette fois le magazine Closer, mais plus particulièrement le ou les photographes qui ont pris les photos. Cette procédure bien plus longue fera l'objet d'un jugement sur le fond où seront réclamés des dommages et intérêts.

Cette procédure au pénal vise essentiellement à dissuader les médias internationaux de publier les photos. Les services du prince ont indiqué que ce dernier souhaitait engager des poursuites à l'encontre du ou des photographes qui avaient réussi à prendre des photos topless de la duchesse de Cambridge. "Il y a une question de secret des sources", nuance cependant l'avocat Christophe Bigot, spécialisé dans les affaires de presse, interrogé par l'AFP. "En principe, le juge des référés ne peut pas enjoindre Closer de fournir ses sources, parce que cela enfreint la loi française de protection des sources des journalistes", poursuit-il, insistant sur le "en principe", précisant que "quelques libertés sont parfois prises avec cette loi".

En attendant, les photos commencent à être publiées en Europe. Samedi, c'est un journal irlandais qui dupliquait les pages de Closer, le Irish Daily Star. Ce lundi, c'est le magazine italien Chi qui consacrait 38 pages à l'affaire, titrant en une : "Kate Middleton-Scandale à la cour : la reine est nue !"

Mondadori "utilise de la meilleure manière possible cette liberté [éditoriale, NDLR], et à cette occasion s'est-elle bornée à faire son métier", a estimé la présidente de la maison d'édition, Marina Berlusconi, fille de l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, propriétaire de Mondadori via sa holding Fininvest.

Dans leur course contre la montre pour éviter la diffusion des photos, le prince William et Kate attendent beaucoup du référé de ce jour, qui devrait donner lieu à un délibéré sans doute demain mardi.

A suivre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex, ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, un vidéorama retraçant leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis dans un clip vidéo promouvant la semaine de la santé mentale des enfants, sur Instagram, le 3 février 2020.
Meghan Markle joue les stylistes pour l'association Smart Works. Les coulisses de sa collection capsule de bienfaisance dévoilés sur Instagram, le 22 août 2019.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
James Middleton et sa fiancée Alizée Thévenet sur Instagram, le 6 octobre 2019.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle, le prince Harry et leur fils Archie en Afrique du Sud, le 25 septembre 2019.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel