Katherine Pancol, sa folle nuit d'amour avec un immense écrivain : "Il était un amant extraordinaire..."
Publié le 20 avril 2023 à 13:18
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Katherine Pancol raconte les joies et les peines d'une dynastie bordelaise dans son nouveau roman "La mariée portait des bottes jaunes", paru le 12 avril 2023. Un jour, peut-être, publiera-t-elle une autobiographie. Quelques détails savoureux devraient s'y trouver...
Katherine Pancol, sa folle nuit d'amour avec un immense écrivain : "Il était un amant extraordinaire..."
Katherine Pancol a vécu un parcours pas banal.
Katherine Pancol - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche"  Elle a connu le succès à 52 ans... mais aussi, bien plus tôt, à 25 ans avec son premier roman intitulé Moi d'abord.
Katherine Pancol lors de la 37ème édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles, à Paris, France, le 26 mars 2017. © CVS/Bestimage Elle l'avait fait lire à son ami proche Romain Gary qui lui avait rédigé une lettre de recommandation.
Archives - Romain Gary et Jean Seberg à Paris. Bien sûr, ils ne parlaient pas que de littérature. Lui avait succombé à son charme.
Lecture de la dictée d'Ela par la ministre de l'Education, Najat Vallaud Belkacem, en présence de Katherine Pancol, au collège Pierre de Ronsard, Paris, le 11 octobre 2016. @ Stephane Lemouton/BestImage "J'avais 20 ans, il était amoureux de moi. Et moi pas. Quand je lui ai dit que je n'étais pas amoureuse de lui, il m'a dit : 'Mais est-ce que tu m'as essayé ?'"
Exclusif - Katherine Pancol et Sam Bernett - Sorties des obsèques de Dominique Farran, le père de S.Farran, en l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Paris. Le 14 novembre 2019
La suite après la publicité

Elle est enfin de retour dans les rayons de nos librairies, le 12 avril 2023. Katherine Pancol sort un roman fleuve autour d'une dynastie bordelaise, intitulée La mariée portait des bottes jaunes, aux éditions Albin Michel. Avant d'en arriver là, l'autrice a vécu un parcours pas banal puisqu'elle a connu le succès à 52 ans... mais aussi, bien plus tôt, à 25 ans avec son premier roman intitulé Moi d'abord. Peu sûre d'elle, elle l'avait fait lire à son ami proche Romain Gary - La Promesse de l'aube, Les racines du ciel - qui lui avait rédigé une lettre de recommandation tant il avait été charmé par ses écrits.

"A mes débuts, j'étais une jeune femme blonde et jolie qui travaillait à Match, un journal plutôt de droite. Romain Gary m'avait conseillée de ne pas publier chez Robert Laffont : 'Va chez Grasset ou au Seuil, parce qu'ils sont des éditeurs de gauche !', raconte-t-elle dans les colonnes du magazine Paris Match. J'ai écouté son conseil." Bien sûr, ces deux-là ne parlaient pas que de littérature. Romain Gary avait succombé au charme de Katherine Pancol et avait ramé quelque temps en tentant d'obtenir ses faveurs.

On a passé une nuit formidable

"J'avais 20 ans, il était amoureux de moi. Et moi pas, se souvient l'éternelle célibataire. Un jour, il avait agrippé mon manteau en me disant : 'Je suis fou amoureux de toi'. Il était très seul à cette époque et moi aussi. Je faisais des petits boulots pour payer mes études. Quand je lui ai dit que je n'étais pas amoureuse de lui, il m'a dit : 'Mais est-ce que tu m'as essayé ?' Alors on est parti en week-end dans son studio à Lausanne. On a passé une nuit formidable, il était un amant extraordinaire. Au réveil, il est arrivé avec le petit-déjeuner et il m'a dit : Alors ?' Je n'étais toujours pas amoureuse..."

Ça été un traumatisme

Ils n'ont plus jamais parlé de ce chapitre et ont conservé une jolie relation. Ils ont voyagé ensemble... Katherine Pancol a carrément vécu chez Romain Gary pendant deux ans et demi. Pour autant, l'écrivaine n'avait pas très bien vécu les succès du début. "Ça été un traumatisme, avoue-t-elle. Je n'étais personne et soudain tout le monde me reconnaissait. Je ne pouvais pas aller acheter mon pain, les gens me disaient : 'Vous n'êtes pas comme sur les photos !' J'étais sans arrêt scrutée, on ne me parlait pas du fond..."

Retrouvez l'interview de Katherine Pancol dans le magazine Paris Match, n°3859, du 20 avril 2023.

Mots clés
People People France Littérature Love Photo Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT - L'amour est dans le pré 2024 : Ludovic, un grand romantique prêt à tout par amour
PORTRAIT - L'amour est dans le pré 2024 : Ludovic, un grand romantique prêt à tout par amour
11 janvier 2024
L'amour est dans le pré 2024 : Un candidat anéanti après une incroyable preuve d'amour, "j'étais dans un état..." (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Un candidat anéanti après une incroyable preuve d'amour, "j'étais dans un état..." (SPOILER)
10 janvier 2024
Les articles similaires
VIDEO Raphaël en couple avec Mélanie Thierry : ses mots intimes sur sa compagne, photo particulière à l'appui play_circle
VIDEO Raphaël en couple avec Mélanie Thierry : ses mots intimes sur sa compagne, photo particulière à l'appui
8 mars 2024
"Toutes nos histoires sont vouées à mal finir" : Nicolas Mathieu, la théorie surprenante de l'écrivain-star sur de l'amour play_circle
"Toutes nos histoires sont vouées à mal finir" : Nicolas Mathieu, la théorie surprenante de l'écrivain-star sur de l'amour
14 mars 2024
Dernières actualités
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
24 avril 2024
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
24 avril 2024
Dernières news