Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Koh-Lanta : Des épreuves adaptées à la morphologie des candidates

Koh-Lanta : Des épreuves adaptées à la morphologie des candidates
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Les candidats de "Koh-Lanta 2020", saison intitulée "L'île des héros", diffusée à partir du 21 février 2020.
10 photos
Lancer le diaporama
Les candidats de "Koh-Lanta 2020", saison intitulée "L'île des héros", diffusée à partir du 21 février 2020.
Alexia Laroche-Joubert, patronne d'Aventure Line Prodcutions, a évoqué la parité dans le jeu "Koh-Lanta" après que le Haut Conseil à l'Égalité sur le sexisme en France a épinglé le célèbre programme de TF1.

Y aurait-il du sexisme dans Koh-Lanta ? La question a étonné plus d'une personne, dont Alexia Laroche-Joubert, patronne d'Aventure Line Prodcutions. Pourtant, le 2 mars, le Haut Conseil à l'Égalité sur le sexisme en France a épinglé plusieurs émissions de télévision, dont Koh-Lanta (TF1) sur ce sujet. Interviewée par le Parisien, la productrice a expliqué son point de vue.

Ce qui agace tout particulièrement Alexia Laroche-Joubert, c'est que la célèbre émission d'aventure figure sur le rapport au même titre que d'autres programmes qu'elle juge très différents, tels que Les Marseillais (W9) et Les Anges de la télé-réalité (NRJ 12) : "C'est un tissu d'approximations et de partialité qui n'a aucune validité statistique. On met en commun un jeu d'aventure familial comme Koh-Lanta en prime time et des télé-réalités de séductions diffusées à 18h pour des ados. C'est inadmissible de tout mélanger."

Déterminée à défendre son émission (elle a d'ailleurs demandé a rencontré Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes), ALJ a également évoqué la parité dans Koh-Lanta. Elle explique : "Sur dix-huit éditions classiques, il y a eu neuf gagnantes. Les deux dernières ont d'ailleurs été remportées par des femmes. Et sur les six dernières saisons, il y a toujours eu une femme en finale, voire deux." Et lorsque le rapport souligne que la majorité des épreuves nécessitent de la force physique et de l'endurance, favorisant les hommes, elle rétorque : "Dans nos jeux, il y a des parties physiques, d'endurance, d'agilité, mais aussi de réflexion. Et pour rendre certaines épreuves plus équitables, nous adaptons les épreuves à la morphologie des candidates. Par exemple, nous allégeons le poids de leur sac de sable." Ce qui n'est pas le cas, comme elle le rappelle, chez les Finlandais qui estiment que c'est cela qui n'est pas équitable. "Eux ont le même poids pour tous afin de garantir l'équité. Qu'est-ce qui est équitable ou ne l'est pas ? Autre contre-argument à ce rapport : il y a eu plus d'épreuves remportées par des femmes en saison 2, 3, 9 et 18. Et dans 61% des cas, c'est une femme qui a tenu le plus longtemps sur les poteaux." Et toc !

"Très en colère", Alexia Laroche-Joubert rappelle ensuite qu'il n'y a "que deux épreuves aux Jeux olympiques où les femmes et les hommes combattent ensemble, l'équitation et la voile". Et de poursuivre : "Chez nous, c'est tout le temps et cela participe à mettre en avant l'égalité homme-femme. Si ça, ce n'est pas inspirant pour des gamines, je ne comprends pas. On peut aussi parler de la représentation des femmes au sein de l'équipe : la réalisation est assurée par Corinne Vaillant, il y a des camerawomen, l'une des chefs déco est peintre, et, enfin, je suis à la tête de ce programme." À bon entendeur...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image