Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'Amour est dans le Pré : Les raisons d'un succès qui rend chèvre la concurrence

Depuis le mois dernier, le lundi soir est devenu la case noire pour toutes les chaînes hertziennes... Et pour cause, M6 propose la sixième saison de son émission de dating champêtre, L'Amour est dans le Pré. Un programme qui n'avait rien pour effrayer la concurrence au moment de son lancement en 2006, qui a pris du poil de la bête au fil des saisons, jusqu'à faire chuter aujourd'hui TF1 et ses fictions originales.

Le Journal du dimanche, dans son édition du 24 juillet, s'intéresse à ce phénomène cathodique et tente d'expliquer ce carton qui séduit toute la famille, et fait recette sur les précieuses ménagères de moins de 50 ans.

Quelques chiffres...

A ses débuts, L'Amour est dans le pré - alors présenté par Véronique Mounier, qui a cédé sa place à Alessandra Sublet, puis aujourd'hui à Karine Le Marchand - réunissait 3,3 millions de curieux. Le programme se rôdait. Au fil des années, le bouche à oreille a fonctionné : après avoir séduit 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne à l'été 2010, ce sont en moyenne 6,3 millions de Français qui se passionnent pour cette sixième saison du programme. Un score qui représente 25,5% de part de marché sur l'ensemble du public, et plus de 36% sur la ménagère. Un vrai jackpot pour M6 !

Un concurrence moins rude

Alors que toutes les chaînes inondent leurs grilles de programmes avec des best-of et autres bêtisiers, M6 propose à des agriculteurs célibataires, des personnes souvent passionnées et au coeur simple, de trouver l'amour. Des gens vrais pour des histoires vraies, et un concept efficace avec un pouvoir d'identification fort : voilà les premiers ingrédients de cette réussite.

Une solitude omniprésente

A l'heure où Internet a envahi la planète, et où les gens s'amassent désormais sur des sites de rencontres, véritables supermarchés de l'amour humain, les Français ne se sont jamais sentis aussi seuls. "Cette nouvelle addiction pour la nature, les agriculteurs, leurs champs et leurs biquettes nous raconte quelque chose de plus grave et de plus heureux qu'il n'y paraît", écrit le JDD. "Au-delà du concept initial, l'émission parle de la solitude qu'on espère briser, de notre société si dure et si stressante pour beaucoup, de cet immense besoin d'amour et des épouvantables difficultés à rencontrer l'autre", analyse très justement l'hebdomadaire.

Un phénomène de société

C'est à la société Fremantle, qui produit des émissions dans une quarantaine de pays, que l'on doit cette réussite. Si les téléspectateurs de nombreux pays n'ont pas adhéré à L'Amour est dans le Pré, la France fait figure d'exception. "Je crois que les gens sont touchés par l'universalité des histoires racontées. Elles mettent en scène des gens ordinaires auxquels on peut facilement s'identifier. Ici, on parle de la vraie vie avec des personnes qui travaillent et cherchent l'amour", explique Marie Genest, directrice artistique du groupe Fremantle, dans les colonnes du JDD.

Certains finissent par trouver chaussure à leur pied (dix-neuf bébés sont nés d'union créées par le programme), d'autres ne parviennent pas à se caser, mais leur histoire, quelle qu'en soit l'issue, touche les Français... et ce n'est pas près de s'arrêter puisque M6 planche déjà sur la septième saison. On applaudit !

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Thierry Marx évoque son salaire dans "Top Chef" dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - mardi 26 mai 2020
Pierre Lescure invité dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - Mercredi 27 mai 2020
Amel Bent est un peu agacée par le jouet que ses filles ont reçu en cadeau, le 26 mai 2020.
Amel Bent est un peu agacée par un cadeau de ses filles, le 26 mai 2020 sur Instagram.
Nicola Sirkis invité de l'émission "Quotidien" le 26 mai 2020.
Kelly Vedovelli quite le plateau de "C que du kiff" en direct sur C8. Le 26 mai 2020.
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Christiane Taubira danse en direct sur France dans 20h30 le dimanche, le 24 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel