Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La reine Margrethe et la princesse Mary : le jubilé de leurs plus belles robes

Margrethe II de Danemark, entourée de son mari, de ses fils et de sa belle-fille la princesse Mary, prenait part, dans l'après-midi du 11 janvier 2012, au vernissage de l'exposition 'Royal Gala' au Musée d'Amalienborg, présentant pléthore de robes de gala et d'uniformes utilisés sous son règne.
34 photos
Lancer le diaporama
Margrethe II de Danemark, entourée de son mari, de ses fils et de sa belle-fille la princesse Mary, prenait part, dans l'après-midi du 11 janvier 2012, au vernissage de l'exposition 'Royal Gala' au Musée d'Amalienborg, présentant pléthore de robes de gala et d'uniformes utilisés sous son règne.

La reine Margrethe II de Danemark n'est pas au bout de ses émotions, à deux jours d'un anniversaire majestueux : le 14 janvier 2012, la monarque célébrera quarante années passées sur le trône. Un véritable sacerdoce qui lui vaut l'admiration de son époux le prince Henrik, l'attachement indéfectible de ses sujets (à près de 80% confiants dans leur monarchie et sa dépositaire), la très haute estime de la classe politique, qui lui a rendu un vibrant hommage au Parlement, et qu'elle a décrit sous toutes les coutures, avec la sincérité qui la caractérise, lors d'une conférence de presse inaugurale édifiante le 10 janvier, que vous pouvez revivre en vidéo dans notre player.

Entourée de sa famille dès le premier jour de célébrations de son jubilé, la reine Margrethe inaugurait mercredi 11 janvier deux expositions retraçant ces quatre décades qui se sont écoulées depuis qu'elle a succédé dans l'urgence et dans le deuil à son père le roi Frederik IX, tombé malade après les voeux du Nouvel An et décédé le 14 janvier 1972.

On l'a d'abord vue, autant grand-mère comblée que monarque honorée, au Musée de l'histoire nationale du château de Frederiksborg en fin de matinée pour le vernissage de la rétrospective "40 ans de règne - La reine Margrethe 1972-2012" : une exposition présentant objets, documents, robes de gala et vidéos ayant émaillé l'exercice du pouvoir de la monarque, et dont le clou du spectacle fut le dévoilement, par son petit-fils le prince Christian, 6 ans, d'un portrait "trigénérationnel" de Niels Strøbaek. La peinture - pas une réussite sensationnelle, au demeurant... - représente en effet la reine Margrethe au côté de son fils et héritier le prince Frederik, tenant par ailleurs la main du jeune prince Christian, aîné de ses sept petits-enfants (bientôt huit) et second dans l'ordre de succession. Un moment attendrissant, très émouvant.

Dans l'après-midi, à 15 heures, de retour à Copenhague et à Amalienborg, le petit prince avait disparu, mais la reine Margrethe était toujours entourée du prince Frederik, de la princesse Mary, de son époux le prince Henrik ainsi que de leur deuxième fils le prince Joachim (sans sa femme la princesse Marie, au dernier stade de sa grossesse), pour l'inauguration de l'exposition Royal Gala présentée au Musée d'Amalienborg par la Collection royale danoise. Une installation exposant pléthore de robes de gala et d'uniformes ayant servi sous le règne de la monarque. Parmi les merveilles tirées de la garde-robe de celle-ci, quelques toilettes qui ont marqué les esprits, telle la robe qu'elle portait au premier mariage du prince Joachim avec Alexandra Manley en 1995, celle qu'elle arborait pour le 60e anniversaire du prince consort, ou encore une robe rouge sombre qu'elle avait revêtue en 1983 à l'occasion d'une visite officielle en Espagne. Le style de ses belles-filles est également représenté, notamment via la robe rouge que la princesse Mary portait en 2004 lors du concert donné à la veille de son mariage avec Frederik, et celle que la princesse Marie portait pour son second Nouvel An (2010-2011) dans la famille royale.

Le programme à venir dans le cadre du jubilé de la reine : déjeuner pour la commission européenne au palais Christian VII ce 12 janvier, réception de députés au palais Christian IX le 13, dépôt de gerbes sur la tombe du roi Frederik IX et de la reine Ingrid à Roskilde, où sera célébré un office religieux à la cathédrale, puis réception à la mairie de Copenhague en début d'après-midi et grand concert en soirée. Le lendemain, dimanche, la famille royale apparaîtra au balcon du palais.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image