





C’était il y a un peu plus d’une semaine, alors que Margot Simond, comme tous les autres compétiteurs du Red Bull Alpine Park, s’entraînait pour la compétition du week-end, qui devait se tenir à Val d’Isère (Savoie). Malheureusement, la jeune championne de ski française perd la vie à seulement 18 ans dans de terribles circonstances. Victime d’une terrible chute sur le parcours, la championne de France junior de slalom, considérée comme l’un des plus grands espoirs du ski français, a perdu la vie après avoir percuté violemment le haut d’un tunnel au niveau du thorax.
La vague d’hommages pour Margot Simond s’est succédée dans les jours qui ont suivi et ce vendredi 2 mai, les obsèques de la jeune femme vont avoir lieu à Montagnole (Savoie). L’occasion pour les proches et les admirateurs de la skieuse française de rendre un vibrant hommage à celle qui espérait certainement participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. “Margot était toujours heureuse, très positive, jamais dans la critique des autres. Elle avait vraiment un super bon caractère. Une super fille”, raconte le père de la regrettée skieuse dans une interview accordée au Parisien ce vendredi 2 mai, avant d’évoquer les sacrifices de sa fille, partie en sport étude à seulement 11 ans pour poursuivre sa passion : “On ne l’a jamais forcée à quoi que ce soit. (...) Margot n’a pas hésité à quitter sa famille pour son rêve. À huit ans, elle disait déjà qu’elle voulait être championne du monde !”
Un rêve brisé depuis le 24 avril et une famille qui se pose des questions concernant les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à Margot Simond. “Quand j’ai pris connaissance du parcours, j’ai eu une angoisse, je ne me sentais pas bien”, confesse la mère de la jeune skieuse, avant d’ajouter concernant le passage dangereux de la descente qui a coûté la vie à sa fille : “J’avais un mauvais pressentiment. Si on ratait le saut, qu’est-ce qui se passait ? On arrive sur de la neige dure comme du béton, sans aucune protection. Pas un matelas.”
En prenant ce saut, "de 10 m propulsant les skieurs dans un tunnel étroit", comme l'indique le communiqué de presse de Red Bull, Margot Simond va être victime d’un “choc mortel” comme l’expliquent nos confrères. “On se pose beaucoup de questions sur les circonstances de l’accident. On ne doit pas mourir sur un événement comme ça”, affirme le père de la sportive, qui attend désormais des réponses de l’organisation du Red Bull Alpine Park. “Au fond de nous, on pense que Margot a été victime d’une injustice. Ce module était trop risqué”, assure la mère de la jeune femme.