Lance Armstrong accusé de dopage : ça sent la fin...
Publié le 14 juin 2012 à 14:11
Par Benoit Z.
Lance Armstrong le 28 février 2011 à Los Angeles Lance Armstrong le 28 février 2011 à Los Angeles© Abaca
Lance Armstrong le 25 septembre 2011 à Aspen
Lance Armstrong le 28 février 2011 à Los Angeles
Lance Armstrong le 25 septembre 2011 à Aspen
Lance Armstrong le 28 février 2011 à Los Angeles
La suite après la publicité

L'histoire sans fin... C'est ainsi que l'on pourrait qualifier la relation de Lance Armstrong avec le dopage. Malgré les accusations, fondées ou non, qui s'accumulent depuis des années maintenant, le Texan a toujours nié avoir eu recours à des pratiques dopantes durant sa carrière.

Hier, une fois de plus serait-on tenté de dire, Lance Armstrong a été la cible de l'Agence américaine antidopage (USADA). Cette dernière a engagé une procédure à son encontre, l'accusant de s'être dopé dès 1996 et ce, jusqu'en 2011. Le cycliste, qui tourne actuellement, avec succès, sur le circuit du triathlon, a bien évidemment démenti ces accusations et remis en cause la procédure, qui le suspend automatiquement de toutes les compétitions (dont le tout prochain triathlon de Nice). "J'ai été avisé que l'USADA, une organisation financée par l'argent des contribuables mais gouvernée seulement par ses propres règles, avait l'intention de reprendre des allégations discréditées remontant à il y a plus de seize ans pour m'empêcher de faire des compétitions de triathlon et essayer de me déposséder de mes victoires sur le Tour de France", a déclaré le septuple vainqueur du Tour de France.

L'USADA a repris en partie les pièces d'une enquête fédérale qui, malgré les nombreux témoignages, avait été abandonnée en février 2012 pour d'obscures raisons. Elle indique donc disposer de nouveaux éléments en plus de ceux présents dans le dossier fédéral. Des témoignages d'anciens coéquipiers de Lance Armstrong comme Floyd Landis, vainqueur déchu du Tour de France 2006, ou encore Tyler Hamilton, sont accablants pour le Texan de 40 ans. Ils attestent qu"'Armstrong avait eu recours aux dopage à l'EPO, aux transfusions sanguines, à la testostérone et à la cortisone d'une période allant d'avant 1998 jusqu'à 2005, et qu'il avait auparavant utilisé de l'EPO, de la testostérone et de l'hormone de croissance en 1996".

Autre preuve au dossier de l'USADA, des échantillons sanguins de Lance Arsmtrong collectés en 2009 et 2010, "parfaitement compatibles avec des manipulations sanguines incluant l'usage d'EPO et/ou de transfusions sanguines".

Bien évidemment, Lance Armstrong continue de nier tout dopage et s'en prend à l'USADA qui, dit-il, poursuit une enquête pourtant classée sans suite par la justice fédérale : "Ce sont les mêmes accusations et les mêmes témoins que le ministère de la Justice a choisi de ne pas poursuivre après une enquête de deux ans. Ces charges sont sans fondement, motivées par le dépit et construites à travers des témoignages achetés et payés par les promesses de l'anonymat et l'immunité. (...) Bien que l'USADA parle d'une conspiration de grande envergure s'étendant sur plus de seize ans, je suis le seul athlète qu'elle a choisi d'accuser, ajoute l'ancien cycliste américain, reconverti dans le triathlon depuis 2011. La malice de l'USADA, ses méthodes, ses pratiques et sa décision de punir d'abord et statuer plus tard, tout cela est en contradiction avec nos idéaux d'équité et de fair-play. (...) Je n'ai jamais été dopé, et, contrairement à beaucoup de mes accusateurs, j'ai concouru en tant qu'athlète d'endurance pendant vingt-cinq ans, sans pic de performance, j'ai passé plus de 500 tests de dépistage et tous étaient négatifs."

A terme, et devant des preuves que l'USADA juge solides, Lance Armstrong pourrait bien être destitué de quelques-uns de ses titres de vainqueur du Tour de France, voire de tous. Une partie de cache-cache qui dure depuis des années et qui pourrait prendre fin dans les prochains mois.

À propos de
Lance Armstrong
Lance Armstrong
Lance Armstrong : Son fils Luke accusé de viol sur mineure et arrêté
9 avril 2021 à 17:18
Lance Armstrong continue ses aveux : dopé depuis ses 21 ans !
20 mai 2020 à 19:19
Lance Armstrong hospitalisé : Lourde chute à vélo, il révèle les dégâts
10 août 2018 à 13:57
Tous les articles
Mots clés
Drogue Justice People USA Scandale Sport Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Antoine Dupont est en couple ! Il se dévoile en Indonésie et accompagné... des photos qui veulent tout dire
Antoine Dupont est en couple ! Il se dévoile en Indonésie et accompagné... des photos qui veulent tout dire
4 novembre 2023
Affaire Yannick Agnel : l'enquête pour viol et agression sexuelle sur mineure contre le nageur connaît un sérieux tournant
Affaire Yannick Agnel : l'enquête pour viol et agression sexuelle sur mineure contre le nageur connaît un sérieux tournant
11 mars 2024
Dernières actualités
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu play_circle
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu
25 avril 2024
Dernières news