Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les 12 coups de midi accusée de racisme : la production s'explique

Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
7 photos
Lancer le diaporama
L'émission des "12 coups de midi" se trouve dans la tourmente depuis plusieurs jours, la faute à une séquence jugée raciste et dénoncée publiquement par Valérie Bègue entre autre. Face à la polémique qui enfle, la production est sortie du silence.

La séquence a déchaîné les passions. Samedi 24 octobre dernier, lors d'un nouveau numéro des 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann a posé une question a un candidat qui a été jugée raciste envers les Réunionnais. Rapidement, les critiques ont fusé autour de l'émission de TF1 et Valérie Bègue, fière Réunionnaise, a fait partie des premières a adresser son indignation sur les réseaux sociaux. Un gros bad buzz qui pousse la production du célèbre programme à s'expliquer.

"Il s'agit d'un malentendu sur l'intitulé de la question. Il n'y avait pas sujet à interprétation et si tel a été le cas pour certains, nous le regrettons. Nous n'avons pas d'informations supplémentaires à donner à ce sujet", s'est-elle défendu après avoir été contactée par Télé-Loisirs. Pas sûr que ce mea culpa suffise toutefois à calmer les ardeurs et surtout les membres de l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone. Ces derniers s'étaient empressés de saisir le CSA regrettant "une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large". L'organisation menaçait même de déposer une plainte auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile.

Rappel des faits : le 24 octobre 2020, la question suivante a été posée dans Les 12 Coups de midi : "A quoi peut-on parfois reconnaître un Réunionnais ?" Le candidat avait alors le choix entre deux réponses : "Leur ongle très long", soit "L'autre" (réponse qui est cachée). Le joueur a répondu "l'autre" qui se révélait être, "Leur onzième doigt". Mais la bonne réponse était "leur ongle très long". Zette a alors expliqué que cela avait pour origine une mode venue de l'immigration chinoise ajoutant que les jeunes se laissent à présent pousser l'ongle de l'auriculaire sans forcément connaître les aspects historiques mais juste pour le fun.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image