Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Bracelets rouges: L'histoire vraie d'Albert Espinosa, qui a inspiré la série

Alors que la troisième saison des "Bracelets rouges" se poursuit actuellement sur TF1, focus sur le parcours de son créateur, Albert Espinosa, qui a survécu à trois cancers et a passé son adolescence à l'hôpital.

Ce lundi 6 avril 2020, TF1 diffuse un nouvel épisode de sa série devenue incontournable, Les Bracelets rouges. Il s'agit de la troisième saison de la fiction portée par Tom Rivoire, Louna Espinosa, Audran Cattin et Azize Diabaté entre autres. Et depuis son lancement en 2018, elle est couronnée de succès. Il faut dire que le quotidien émouvant de ces jeunes adolescents dans un hôpital est tiré d'une histoire vraie, celle du créateur espagnol de la série originale, Albert Espinosa.

En effet, l'écrivain de 46 ans s'est inspiré de sa propre expérience pour tenter de faire porter un regard différent sur la maladie. L'homme originaire de Barcelone a survécu à trois cancers et il a passé son adolescence à l'hôpital, de 13 à 24 ans. Il y a laissé une jambe, un poumon et la moitié de son foie. "Pour survivre, pas au cancer, mais à l'ennui à l'hôpital, nous avons formé un club avec les autres enfants, celui des bracelets d'identification rouges qu'on nous attachait au poignet avant chaque opération, confiait-il lors d'un entretien pour Le Parisien en 2018. Ce que j'ai appris à l'hôpital, c'est que ce n'est pas triste de mourir, mais c'est horriblement triste de ne pas vivre sa vie avec intensité."

L'histoire d'Albert Espinosa adaptée dans le monde entier

Ainsi, c'est en 2007 qu'il décide de retranscrire son histoire à travers un livre, Le Monde soleil. Traduit dans 50 langues, l'ouvrage fait un carton à travers le monde. Ce n'est que trois ans plus tard qu'Albert Espinosa l'adapte en scénario pour une minisérie diffusée en Espagne, intitulée Les Bracelets rouges. Face à l'effervescence autour des épisodes, 19 pays sont intéressés pour porter à l'écran son récit bouleversant. Aux États-Unis par exemple, c'est Steven Spielberg qui s'est chargé de la réalisation. Du côté de la France, TF1 a misé sur Nicolas Cuche pour une adaptation qui apparaît comme la plus fidèle aux yeux d'Albert Espinosa. "Je ne suis pas intervenu pendant le tournage, mais c'est sans doute la version la plus juste de mon histoire. Je me retrouve un peu dans chacun des six adolescents", déclarait-il au quotidien.

Pour cela, il peut remercier les talents de tous les acteurs et en particulier ceux de Tom Rivoire. Ce dernier interprète Clément, un garçon souffrant d'un cancer et amputé d'une jambe, soit la même histoire que celle d'Albert Espinosa. Le comédien a d'ailleurs eu la chance de le rencontrer comme il le révélait dans Télé Loisirs. "Il nous avait dit qu'on avait la mission de changer le regard des gens sur la maladie et de donner de l'espoir aux malades. Cela m'a encore plus motivé. Nous faisons tout pour remplir cette mission." Pari réussi puisque la saison 3 des Bracelets rouges attire chaque semaine plus de 5 millions de téléspectateurs.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Xavier et Laura évoquent leur mariage à venir dans "Les 12 coups de midi" - 21 mai 2020, TF1
Bande-annonce de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Bénédicte Mei, mère d'une des victimes du tournage de "Dropped" en 2015, témoigne dans "Balance ton post" - 30 janvier 2020
Extrait de l'émission La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Paul au sein du public dans "Les 12 coups de midi" - 17 décembre 2019, TF1
Sofiane évoque son ex Nabilla au micro de Purepeople - 12 fevrier 2020
Tyla et Jonathan quitte "La Villa des coeurs brisés", le 16 décembre 2019, sur TFX
Sébastien Demorand - Le journaliste et critique gastronomique est décédé à l'âge de 50 ans.
Roger Zabel dans l'émission "2h de rires et d'émotions" sur France 2 - samedi 30 novembre 2019
Estelle Lefébure et sa fille Ilona Smet sur France 2 le 3 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel