Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Cranberries de retour : cinq dates que leurs fans n'oublieront jamais

5 photos
Lancer le diaporama

Il y a dix ans, les Cranberries signaient leur dernier album en date, Wake up and smell the coffee. Dix ans, autant dire une éternité ! Mais le quatuor irlandais est de retour avec de bonnes nouvelles... La sortie d'un nouvel album, intitulé Roses, a été annoncée. Pas de date officielle pour l'instant, mais le groupe en a dévoilé un extrait inédit, intitulé Tomorrow (could be too late), le 18 juin 2011, au festival London Feis. C'est l'occasion de revivre en cinq dates l'histoire d'amour qui unit depuis presque vingt ans le groupe à ses fans français.

 

1990 : le groupe prend forme

C'est en 1990 que les trois musiciens des Cranberries font la rencontre qui changera leur vie. Le groupe s'appelle encore The Cranberry Saw Us, et son premier chanteur, Naill Quinn, vient d'en claquer la porte. Dolores O'Riordan auditionne pour le remplacer, et charme le reste de la formation par son timbre de voix unique. Lorsqu'on lui demande de composer un titre à partir de maquettes déjà existantes, elle crée ce qui sera le premier succès du groupe, Linger. La jeune chanteuse (19 ans en 1990) intègre les Cranberries, dont elle devient la parolière et, surtout, la signature vocale et artistique. Une chose est sûre : les Cranberries tels que nous les connaissons n'auraient pas existé sans Dolores O'Riordan.

 

Septembre 1994 : Les Zombie débarquent

Le premier tube des Cranberries se trouve sur leur deuxième album, No Need to Argue, qui date d'octobre 1994. Sorti un mois auparavant, le single Zombie reste à ce jour leur plus grand succès. Plus sombre, porté par un son plus grunge aux riffs de guitare saturé, cet hymne pacifiste fait référence aux attentats commis en 1993 dans le cadre du conflit nord-irlandais. La voix de Dolores, alternativement douce et furieuse, donne au titre toute sa force. Ce sont les débuts du succès des Cranberries à l'international : en France, le titre occupe pendant neuf semaines consécutives la tête du Top 50.

 

Novembre 1999 : La sorcellerie de Charmed

À l'automne 1999 sort un des plus grands succès des Cranberries, Just my imagination. Petit bijou pop et acoustique, il apparaît, à l'occasion de son lancement, dans l'épisode Masculin-féminin (en anglais, She's a Man, Baby, a Man!) de la saison 2 de la série à succès Charmed (regardée par presque 5 millions de spectateurs aux Etats-Unis). Ecouter les quatre Irlandais dans le mythique P3, le club des soeurs Prue, Piper et Phoebe Halliwell... Un concentré de culture des années 90 !

 

Septembre 2002 : Un New New York inédit

Un an après la sortie de l'album Wake up and smell the coffee, les Cranberries s'apprêtent à entamer une pause de plusieurs années (pause dont profite Dolores pour sortir deux albums solo, Are you Listening? en 2007 et No Baggage en 2009). Néanmoins, ils éditent en 2002 Stars : The Best of 1992-2002, où figurent leurs titres les plus connus ainsi que deux inédits, Stars et New New York. Avec ce dernier morceau, message de soutien qui fait suite aux attentats du 11 septembre 2001, le savoir-faire du groupe pour composer des titres sentimentaux mais engagés n'est plus à prouver.

 

2009 : Un premier comeback

En août 2009, Dolores O'Riordan révèle que les Cranberries seront de retour à la fin de l'année 2009. Ce premier come-back se fait sans nouvel album, mais avec une tournée américaine et européenne, qui permet aux fans d'entendre à nouveau en live les titres qui ont popularisé le groupe à ses débuts. Au moment du passage du groupe en France, plusieurs dates sont annulées puis reprogrammées en raison des soucis de santé de Dolores (elle aurait contracté une laryngite, après avoir été victime d'une infection à la gorge au moment du passage du groupe en Amérique du Sud). D'un point de vue plus optimiste, c'est au cours de cette tournée, à Lyon, le 21 mars 2010, que le groupe a annoncé son retour en 2011 avec un nouvel album. Pari tenu !

 

Après une longue absence, il ne fait aucun doute que les Cranberries ont beaucoup manqué à leurs fans français... Qui doivent déjà se réjouir de les entendre sur ce nouvel album, très attendu ! Pour patienter, une seule solution : se repasser en boucle leur interprétation de leur nouveau titre, Tomorrow (could be too late).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel