Luc Bondy : Mort d'une légende du théâtre...
Publié le 28 novembre 2015 à 14:54
Le monde des planches a perdu l'un de ses plus brillants représentants.
Luc Bondy en interview pour son retour à l'Odéon en 2012. © Dailymotion
Luc Bondy à Paris le 29 mars 2011.
Natacha Regnier, Luc Bondy et Nicole Garcia à Paris en mars 2004.
Bernard Verley et Luc Bondy à Paris le 26 octobre 2013.
Luc Bondy et Danièle Thompson en mars 1997.

Le grand metteur en scène Luc Bondy est décédé à l'âge de 67 ans, a-t-on appris de l'AFP ce samedi 28 novembre. L'agence cite l'Odéon-Théâtre de l'Europe, dont il était le directeur depuis 2012.

Malade, il avait dû reporter récemment la création d'Othello, prévue à partir de janvier, après avoir récemment brillé avec les mises en scène de pièces telles que Les Fausses confidences de Marivaux avec Isabelle Huppert et Louis Garrel ou le célèbre Tartuffe de Molière. Sur Twitter, la ministre de la Culture Fleur Pellerin s'est dite "bouleversée d'apprendre la disparition ce matin de Luc Bondy", saluant en lui "l'un des plus grands metteurs en scène européens".

"Accompagné depuis ses années de jeunesse par la maladie, a souligné le président François Hollande dans un communiqué, il ne renonçait à rien, travaillant sans cesse, souffrant, mais restant infatigablement à l'oeuvre [et a] incarné, par son histoire personnelle et par son travail exceptionnel, l'Europe de la culture."

Né à Zürich en 1948 et descendant d'une longue lignée d'hommes de lettres et de culture, Luc Bondy s'est imposé en quatre décennies comme un metteur en scène incontournable, une légende du théâtre. Egalement croisé au cinéma (acteur dans Les Années de plomb de Margarethe von Trotta, réalisateur pour Ne fais pas ça en 2004), Bondy s'est essentiellement illustré sur les planches, dès les années 1970, en Allemagne, des Chaises d'Eugène Ionesco à Comme il vous plaira de William Shakespeare ou encore On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Couronné de succès, le metteur en scène, après avoir brillé à Cologne, Bruxelles ou Berlin, finit par se retrouver dans le fameux Théâtre des Amandiers pour signer Le Conte d'hiver de William Shakespeare en 1988. Il adaptera Mozart (Don Giovanni et Les Noces de Figaro) et montera Racine (Phèdre), Beckett (En attendant Godot), Tchekhov (La Mouette) ou encore Marivaux (La Seconde Surprise de l'amour).

En 2012, il avait remplacé Olivier Py à la tête du théâtre de l'Odéon, avec la volonté d'y présenter un "théâtre européen" et "tourné vers l'avenir". Le remplacement d'Olivier Py avait suscité à l'époque une vive controverse, qui s'était apaisée au vu du bilan artistique de Luc Bondy à l'Odéon et avec la nomination d'Olivier Py au Festival d'Avignon.

Par Christopher R. |
Mots clés
Mort People France Théâtre Hommage Maladie Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lucie Bernardoni en joie en apprenant l'identité de son partenaire dans Danse avec les stars
Lucie Bernardoni en joie en apprenant l'identité de son partenaire dans Danse avec les stars
12 janvier 2026
Lucas Bravo (Emily in Paris) se confie sur ses échecs amoureux et la rupture qui l’a transformé player2
Lucas Bravo (Emily in Paris) se confie sur ses échecs amoureux et la rupture qui l’a transformé
24 décembre 2025
Les articles similaires
"Mon monde s'est effondré" : Véronika Loubry donne de ses nouvelles trois jours après le départ de son compagnon Gérard Kadoche
"Mon monde s'est effondré" : Véronika Loubry donne de ses nouvelles trois jours après le départ de son compagnon Gérard Kadoche
14 décembre 2025
"On a perdu un membre de la famille Taratata" : Nagui a choisi de l'honorer de la plus belle des manières
"On a perdu un membre de la famille Taratata" : Nagui a choisi de l'honorer de la plus belle des manières
20 septembre 2025
Dernières actualités
Dernières news