La nouvelle a bouleversé le monde du cinéma français. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024, Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans. Victime d’un choc allergique, l’acteur n’a pas survécu malgré l’intervention rapide des secours. Sa mort a provoqué une onde de choc et suscité de nombreux hommages. Ses compagnons du Splendid, la troupe avec laquelle il avait marqué plusieurs générations, avaient confié leur immense tristesse et leur difficulté à accepter cette disparition brutale. Michel Blanc, qui n’était atteint d’aucune maladie connue, avait pourtant déjà évoqué sa peur de la fin. Dans une interview donnée à la RTS, il avait confié avec humour et lucidité : "Forcément, je ne suis pas emballé par l'idée. Je vous avoue franchement. Puis, j'ai terriblement peur de m'ennuyer après, parce que je m'ennuie facilement, alors l'éternité, vous imaginez ? Ça va être très long". Il avait également partagé ses doutes quant à l’existence d’une vie après la mort : "Ça dépend ce qu'il y a après mais ce que nous promettent les églises, bon… non, ça ne me parait pas très alléchant et puis bon, c'est bien la vie… Il y a un moment où il faut que ça s'arrête, c'est embêtant, je n'ai pas envie que ce soit là, maintenant".
Quelques mois avant son décès, en avril 2024, Michel Blanc retrouvait ses complices du Splendid pour célébrer les 75 ans de Paris Match. Une réunion émouvante, comme l’avait raconté Christian Clavier dans les colonnes du magazine : "Nous sommes inconsolables de la perte de Michel. On s'est rendu compte à quel point nous étions présents dans l'inconscient collectif des Français". Et d'ajouter : "C’était déchirant, car nous sommes plutôt discrets. On ne parle pas de nous à la troisième personne. On est toujours gênés de signer trop d'autographes ou d'être pris en photo. On a une pudeur. Les Français se sont dit, avec le décès de Michel : ‘Ils ne sont pas éternels... Et nous non plus’". Ce vendredi 3 octobre, premier anniversaire de sa mort, est l'occasion pour les amis de Michel Blanc de lui rendre une nouvelle fois hommage. En story Instagram, Gérard Jugnot a partagé une photo de lui et son ami plus jeunes. En légende, il a écrit : "Un an déjà…". Christian Clavier, lui, a publié une vidéo d'archive de l'INA d'un sketch avec Michel Blanc sur son feed Instagram. En légende ? "Inoubliable !", avec un émoji qui pleure et des cœurs recollés.
Josiane Balasko, elle, s'est contentée de repartager, en story, la vidéo postée par Christian Clavier. Les mois qui ont suivi la mort de Michel Blanc ont été éprouvants pour la comédienne… En effet, en janvier dernier, elle apprenait le décès du réalisateur Bertrand Blier, avec lequel elle entretenait une relation privilégiée et la série noire ne s’était pas arrêtée là… Sur son compte Instagram, en mars 2025, la maman de Marilou avait choisi de rendre hommage à un autre artiste qu’elle a souvent côtoyé. Il s’agissait de Jacques Delaporte, acteur et compositeur, moins connu du grand public mais bien présent dans son parcours. Comme le rapportaient nos confrères d'Allociné, Jacques Delaporte avait joué à ses côtés dans Nuit d’ivresse, dont il avait également signé la musique. L’artiste avait aussi collaboré avec plusieurs membres du Splendid, notamment Michel Blanc.
player2
player2