





Une affaire qui a bouleversé le monde entier. Le 1er juin 2025, l’acteur américain Jonathan Joss a été abattu à San Antonio, au Texas. Âgé de 59 ans, il était connu pour avoir prêté sa voix à John Redcorn dans la série animée King of the Hill (Les Rois du Texas) et pour son rôle du chef Ken Hotate dans la série Parks and Recreation. Son mari, Tristan Kern de Gonzales, a déclaré sur les réseaux sociaux de la star qu’un homme "avait commencé à hurler des insultes homophobes violentes" avant d’ouvrir le feu, alors qu’ils visitaient leur ancienne maison détruite dans un incendie en janvier. Le suspect, un voisin, a été arrêté. Sigfredo Ceja Alvarez, 56 ans, a ensuite avoué les faits et été inculpé pour meurtre au premier degré avec une caution fixée à 200 000 dollars. Plusieurs jours après ce drame, Josiane Balasko a tenu à célébrer la mémoire de cette personne qu'elle connaissait bien.
Ce jeudi 5 juin 2025, celle qui était récemment à l'affiche de Délocalisés, une comédie réalisée par Ali et Redouane Bougheraba, a pris la parole sur son compte Instagram pour faire part de sa colère à la suite de ce crime. "Jonathan, un ami tué par la haine homophobe", a-t-elle écrit en légende, accompagnée d'une photo du comédien. Avant de préciser une heure plus tard à ses 274 000 abonnés : "Merci pour tous les messages de soutien, Jonathan Joss était un acteur de talent et un ami de mon mari, George Aguilar". En effet, la mère de Marilou Berry et de Rudy partage la vie de la célébrité américaine qu'elle a épousée en 2003 au Texas.
Paul Belmondo, récemment apparu dans plusieurs épisodes de Demain nous appartient, a commenté la publication avec deux émojis qui pleurent. Quentin Tarantino avait également fait entendre sa voix sur le même réseau social pour dénoncer ce qu'il considère comme une injustice : "Malgré le harcèlement répété et les propos haineux tenus par le tireur, les autorités et une grande partie des médias refusent de qualifier cet acte de crime de haine. Ce refus de reconnaître la réalité à laquelle font face les personnes LGBTQ+ est précisément la raison pour laquelle la Pride reste essentielle", a-t-il pointé du doigt. Malgré une période professionnelle prolifique - Josiane Balasko apparaîtra dans la saison 2 d'Escort Boys sur Prime Video -, elle traverse une phase difficile sur le plan personnel avec la mort de plusieurs proches : Jacques Delaporte, membre historique de la troupe du Splendid disparu en mars, et Michel Blanc, mort soudainement des suites d’un choc anaphylactique en fin d'année dernière.