Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Madonna : L'image vertigineuse de son premier concert post-11 septembre... vendue !

Le 13 septembre 2001, Madonna, qui avait entamé au printemps de cette même année son Drowned world tour, sa cinquième tournée, montait sur la scène du Staples Center, à Los Angeles. Ce concert était initialement programmé le 11 septembre, mais en raison des attentats terroristes qui ont mis New York à feu et à sang et définitivement changé la face du monde et de la guerre moderne, la popstar avait différé sa prestation.

La voir, quelques heures plus tard, dressée telle la Statue de la liberté, drapée dans une robe au motif du star-spangled banner, le drapeau américain, est un symbole fort pour les Américains, meurtris. Et un sujet fort pour le fameux photographe allemand Andreas Gursky.

Spécialiste des prises de vues vertigineuses faisant figurer les unités humaines telles des pointillés insignifiants dans des visions du monde saisissantes car globales (son premier grand travail, Téléphérique, Dolomites, 1987, attestait déjà de cette dimension), Gursky avait immortalisé le moment, Madonna en silhouette lilliputienne faisant face à une marée humaine sur le bord de laquelle on distingue le New York post-11 septembre vu du Queens.

L'oeuvre existe en six exemplaires (à voir au Centre Pompidou à Paris et Au Kunst Palast à Düsseldorf), et Gursky avait adressé une des deux épreuves (281 x 207 cm) à Madonna, la dédicacant au dos - "for Madonna". Etonnamment, la star s'en était séparée dès 2005, et c'est le récipiendaire de ce cadeau qui l'a mis en vente.

Madonna I était l'un des lots stars de la traditionnelle vente d'art contemporain de la maison londonienne Sotheby's. Le travail a été acquis pour un prix raisonnable lors de la levée du 10 février, compris dans la fourchette d'estimation (900 000 à 1 300 000 livres, soit 1 023 000 à 1 477 000 euros) : 1 077 250 livres, soit 1 224 000 euros, comme vous pouvez le vérifier sur le site de Sotheby's. En-deçà du record de Gursky, établi en février 2007 toujours chez Sotheby's, où 99 Cent II Diptych (2001) avait été adjugée 1 700 000 livres (1 931 000 euros).

Quant à la Material Girl, elle ne perd décidément pas le sens des affaires : après la parution de son Greatest Hits Celebration fin 2009, et alors qu'elle a l'intention de sortir une collection de lingerie et de chaussures, celle que l'on a récemment vue d'humeur festive lors du plus grand carnaval au monde prévoit de publier le 30 mars 2010 Sticky & Sweet, album live tiré de sa tournée du même nom.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le cadeau de Stella pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
Le cadeau d'Estere pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
Kim Kardashian et Kanye West au KFC de Strasbourg Saint-Denis, le 19 février 2020 à Paris.
Ciara s'est retrouvée prisonnière de la robe qu'elle portait le 7 février 2020 pour le défilé Tom Ford à Los Angeles, dont le zip s'est cassé. Son mari Russell Wilson l'a aidée à se libérer après leurr retour chez eux.
Kim Kardashian explique ne pas pouvoir s'assoir à cause de sa robe portée aux Oscars, le 9 février 2020 à Los Angeles.
Heidi Klum explique avoir des symptomes similaires à ceux du Covid-19, mais est dans l'incapacité de se faire tester. Le 13 mars 2020 sur Instagram.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Joshua Jackson et Jodie Turner-Smith sur Instagram. Le 25 février 2020.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
M Pokora avec son fils Isaiah le 9 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel