Une fois n’est pas coutume : les fans de la Star Academy ont dû faire une croix sur la venue d’un artiste sur scène lors de la tournée. Samedi 11 juillet 2026, c’est la gagnante du télé-crochet TF1 qui a renoncé à performer pour raison de santé. Sur Instagram, Ambre a publié un texte sans équivoque en Story : “Désolée ma santé ne me permet pas d’être avec vous ce soir”. Sans donner plus d’explication sur son état, la jeune artiste a toutefois ajouté : “On se revoit très vite, je vous aime”.
Celle qui a choisi pour nom de scène Amber Jadah pourrait donc bien être présente pour les prochaines dates, à défaut d’avoir pu assurer ce week-end au Baudet’stival à Bertrix, en Belgique. Ses compagnons du Summer Tour de la Star Academy ont fait le show sur la Place des 3 Fers et elle pourrait en faire de même à Sion le 18 juillet, aux Sables d’Olonne le 24, à Bayonne le 26 et à Orange le 28. L’avenir nous le dira mais cette nouvelle absence soulève des interrogations.
La dernière saison de l’émission présentée par Nikos Aliagas a rencontré un franc succès, au point de déchaîner les passions lors de l’annonce de la tournée. Mais le rythme est-il trop soutenu pour les jeunes artistes ? Les élèves ont enchaîné les semaines passées au château (d’octobre 2025 à février 2026 pour certains) avec la préparation des concerts puis la scène. En mai dernier, la date au Zénith de Dijon avait dû être annulée à cause de l’indisponibilité de plusieurs artistes pour raisons médicales.
Bastiaan s’était également blessé à la cheville. Anouk a de son côté été malade. Sarah a dû mettre sa voix au repos. Quant à Léa, la finaliste, elle avait été contrainte de se rendre auprès de sa famille en Suisse après le décès de sa grand-mère. Selon certains, les neuf Académiciens ont été mis à rude épreuve pour ce début de carrière en fanfare.
© Instagram, Amber Jadah
Ambre, elle, a dû assurer la préparation de son album en parallèle. Le 5 juin, elle a sorti son premier single intitulé J’me demande. Le 6 juillet, elle a annoncé les 18 premières dates de sa tournée en solo. Elle démarrera le 11 février 2027 à Forges-les-Eaux puis ira le 13 à Limoges, le 14 à Bordeaux, le 20 à Boulogne-sur-Mer, le 21 à Bruxelles ou encore le 28 à Florange, le 5 mars au Havre et 26 à Marseille. D’ici le top départ, la jeune chanteuse de 18 ans devra clôturer le Star Academy Tour. Un défi de taille pour cette candidate qui a fait l’unanimité lors de son passage au château de Dammarie-les-Lys.
player2