MAISON DE STARS Charles III et Camilla : Birkhall, les dessous de cette demeure peu connue où ils célèbrent leur amour
Publié le 9 avril 2024 à 21:35
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Ce n'est pas vraiment une surprise, l'Ecosse tient une place spéciale dans le coeur de la famille royale britannique, qui y passe souvent ses vacances. Et, amoureux de la beauté et de la tranquillité des landes, le roi Charles et la reine Camilla n'y font pas exception. C'est d'ailleurs dans la maison qu'ils y possèdent qu'ils devraient passer, ce mardi 9 avril, leur 19ème anniversaire de mariage. Une maison qui tient une grande place dans leur coeur...
MAISON DE STARS Charles III et Camilla : Birkhall, les dessous de cette demeure peu connue où ils célèbrent leur amour
Le roi Charles et Camilla vont passer leur 19ème anniversaire de mariage en Ecosse. 
Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre - Les membres de la famille royale britannique arrivent à la chapelle Saint-George pour assister à la messe de Pâques. Windsor. Dans leur maison où ils se sont mariés. 
Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre - Les membres de la famille royale britannique arrivent à la chapelle Saint-George pour assister à la messe de Pâques. Windsor, le 31 mars 2024. Un domaine très important pour eux. 
La reine Elizabeth II et le prince Charles - Birkhall, Ecosse. C'est une maison où ils se sont mariés. 
Photo officielle du mariage du prince Charles et de Camilla Parker-Bowles, Le couple aime l'ambiance de la campagne. 
Birkhall, domaine de Balmoral @ Ron Bell/PA Wire.
La suite après la publicité

S'il y a bien une chose que la reine Elizabeth a réussi à transmettre à ses enfants et à ses petits-enfants, c'est bien son amour de l'Ecosse : très attachée à la région, la souveraine passait notamment ses étés au château de Balmoral entourée de son clan et aimait y venir dès que possible pour échapper à la rigidité de son rôle à Londres. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle est décédée en septembre 2022... mais l'amour de la famille royale pour la région ne s'est jamais démenti.

Et notamment pour le roi Charles : aussi attaché à la région que sa mère, le souverain y possède d'ailleurs une grande propriété, Birkhall, sur le domaine de Balmoral. Une maison très chère à son coeur, puisque c'est là qu'il a épousé sa seconde femme, la reine Camilla, en 2005. C'est également là-bas que tous les deux ont passé leur lune de miel et devraient, ce mardi 9 avril, se retrouver pour leur 19ème anniversaire de mariage.

C'est également dans cette maison, où ils passent beaucoup de temps, qu'ils avaient choisi de passer le confinement : au grand air, dans cette superbe propriété, ils pouvaient sans problème profiter des landes écossaises et des grandes promenades au bord de la rivière non loin.

Une maison liée à Elizabeth II et à sa mère

Mais c'est surtout par son histoire que la maison est importante pour Charles III : construite en 1715, elle est achetée en 1852 par le prince Albert, le mari de la reine Victoria, pour leur fils, le futur Edward VII. De génération en génération, la propriété finit par revenir à George V, qui la confie à son frère, duc d'York, ravi d'y passer du temps avec ses filles, encore très jeunes... dont une certaine Elizabeth !

Devenu roi à la place de son frère, le duc d'York se fait désormais appeler George VI et abandonne sa maison d'Ecosse. Mais à sa mort au début des années 50, et alors qu'Elizabeth II monte sur le trône, sa veuve, Elizabeth, qui sera surnommée Queen Mother, y retourne et s'y installe. Lorsque celle-ci meurt, en 2002, elle lègue tout son domaine à son petit-fils, Charles.

Qui y accorde du coup beaucoup d'importance, et tout particulièrement au jardin qui plaisait tant à Elizabeth : "C'est un endroit très particulier parce qu'il a été conçu par ma grand-mère. C'est un jardin d'enfance, et tout ce que j'ai fait, c'est l'améliorer un peu", avait-il confié dans une interview. Passionné de jardinage, il aime aussi beaucoup l'ambiance du lieu.

Charles et Camilla de Galles - Carte de Noël 2020, Birkhall, Ecosse @ PA Photos/ABACAPRESS.COM © Abaca

"L'une des choses les plus merveilleuses à propos de [Birkhall] est qu'il se trouve près de cette rivière appelée Muick, et il y a ce merveilleux bruit d'eau qui se précipite. Quand vous êtes dans la maison, c'est très apaisant et paisible... Il y a une atmosphère très spéciale. La maison est plutôt magnifique", avait-il décrit à la BBC.

Des habitants... inhabituels !

Mais le secret de Birkhall réside peut-être surtout dans la présence de petits habitants inattendus et que Charles adore : "Il est complètement fasciné par les écureuils roux qui vivent autour du domaine en Ecosse, il leur donne des noms et leur permet même de rentrer dans la maison", avait en effet confié le prince William dans une autre interview. Une information confirmée par son père !

"Ils rentrent dans ma maison à Birkhall et on les voit se pourchasser à l'intérieur. Si je m'assois patiemment, ils viendront autour de moi. Parfois, je laisse quelques noisettes dans mes poches, je les vois griffer et chercher les noix, ce sont des créatures très spéciales", s'était-il amusé. Alors on peut imaginer que ce mardi soir, tous les écureuils assisteront au dîner pour les 19 ans de mariage du roi... et seront gâtés en noisettes !

À propos de
Mots clés
People UK Photo Famille Famille royale People Maison des stars Histoires de stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charles III sermonné par Camilla : cette fâcheuse habitude qu'elle lui a demandé d'arrêter depuis le début de son traitement
Charles III sermonné par Camilla : cette fâcheuse habitude qu'elle lui a demandé d'arrêter depuis le début de son traitement
6 mai 2024
Nouveau malheur pour la reine Camilla, l'épouse de Charles III continue d'être mise à rude épreuve
Nouveau malheur pour la reine Camilla, l'épouse de Charles III continue d'être mise à rude épreuve
20 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
La disparition d'Inès Reg, "injoignable", pose question : la production de son téléfilm en panique, une solution de secours évoquée
La disparition d'Inès Reg, "injoignable", pose question : la production de son téléfilm en panique, une solution de secours évoquée
11:53
Isabelle Huppert évoque la disparition du bébé de sa fille Lolita Chammah pour la première fois
Isabelle Huppert évoque la disparition du bébé de sa fille Lolita Chammah pour la première fois
11:27
Lina, disparue à 15 ans : un homme de la région s'est volatilisé au même moment qu'elle, des faits dévoilés en direct play_circle
Lina, disparue à 15 ans : un homme de la région s'est volatilisé au même moment qu'elle, des faits dévoilés en direct
10:35
Top Chef 2024 : 2 candidats définitivement éliminés, les noms des 4 derniers concurrents annoncés ! play_circle
Top Chef 2024 : 2 candidats définitivement éliminés, les noms des 4 derniers concurrents annoncés !
10:09
Dernières news