Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Manitas de Plata est mort : le roi du flamenco était ruiné et très affaibli...

En août dernier, il s'était confié sur sa terrible et difficile situation au magazine France Dimanche : deux mois plus tard, c'est avec une profonde tristesse que nous apprenons aujourd'hui, jeudi 6 novembre, la mort de Manitas de Plata, guitariste virtuose qui a popularisé le flamenco en France.

L'artiste, Ricardo Baliardo de son vrai nom, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans, dans la maison de retraite où il avait été placé. Si les causes de sa mort n'ont, à cette heure, pas été officialisées, l'homme aux "petites mains d'argent" (signification de son nom de scène) était gravement touché par la maladie (il avait été hospitalisé en avril dernier pour des problèmes de tension), à tel point même que, grandement invalide, il se déplaçait exclusivement en fauteuil roulant.

Né en 1921 dans la roulotte familiale à Sète, dans l'Hérault, Manitas de Plata a maîtrisé très tôt les rouages de la guitare sans même savoir lire une note : dès 9 ans et encouragé par son oncle, le jeune Ricardo utilisera la musique comme revenu d'appoint, principalement durant les mois d'été, où il jouera aux terrasses des cafés.

Devenu maître en la matière, le jeune gitan sera rapidement propulsé sur le devant de la scène médiatique. Dans les années 1970 et 1980, il fréquentera en effet de manière assidue les plateaux télé et côtoiera les plus grands de ce monde, allant de Jean Cocteau à Brigitte Bardot en passant par Picasso et Dali. Consécration ultime, Manitas de Plata, qui fut considéré un temps comme l'artiste européen le plus connu au monde (il a enregistré pas moins de 80 disques et a vendu 93 millions d'albums aux quatre coins de la planète), jouera même à New York, sous l'impulsion du photographe Lucien Clergue, où il triomphera au prestigieux Carnegie Hall.

Mais malgré ce succès fulgurant, c'est un Manitas de Plata sans le sou qui avait ouvert la porte, en août dernier, de son petit 24 m² situé à la Grande-Motte au magazine France Dimanche. Affaiblie et ruinée, comme elle l'avait déjà confié un an plus tôt au Midi Libre au cours d'un entretien émouvant, la star des gitans révélait n'avoir même pas les moyens de payer le dispositif médical dont il avait besoin pour vivre au quotidien. Une situation de détresse totale expliquée par le trop-plein de générosité dont l'artiste a fait preuve toute sa vie durant. Amateur de grosses voitures et volontiers flambeur, le génial guitariste a en effet consacré ses confortables revenus à l'entretien de sa "tribu" - soit 80 personnes vivant de ses subsides, femmes, enfants, oncles, neveux, aujourd'hui orphelins de leur célèbre patriarche.

Le musicien gitan le plus connu du moment, Kendji Girac, gagnant de The Voice 3 sur TF1, n'a pas manqué de faire part de son émotion à l'annonce de la disparition de Manitas de Plata, sur son compte Twitter.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Estelle Mossely raconte la naissance de Magomed, dont elle a accouché le 7 mai 2020, dans l'émission "La maison des maternelles", sur France 5 le 18 mai 2020.
Chez les stars, plusieurs se ressemblent et c'est assez bluffant !
Catherine Brun, ex-candidate de "Koh-Lanta" (2006) et "Les Anges de la télé-réalité" (2011), a été relookée dans "Incroyables Transformations" sur M6 le 5 mars 2020.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday ont souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Alexandre Brasseur en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Soirée tacos chez M. Pokora et Christina Milian le 9 juin 2020.
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Mathilde, la belle-fille de Didier Deschamps, apparaît dans un reportage de "50' Inside, le mag" (TF1), consacré au renouveau de Saint-Tropez. Ell y livre ses secrets pour un corps de rêve. Le 27 juin 2020
Dans la vie de Sophie Marceau, quatre hommes ont compté, qui sont-ils ?
Christina Milian et M. Pokora : grosse fête en plein confinement le 29 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel