Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Manitas de Plata affaibli et ruiné : sa famille lance un appel au secours...

Star de la musique gitane et de tous les plateaux télé dans les années 70 et 80, Manitas de Plata a longtemps mené un train de vie fastueux... Mais à 92 ans, l'icône de la musique gitane est aujourd'hui ruinée et a besoin d'aide. Hospitalisé en avril dernier pour des problèmes de tension, le guitariste aux mains d'argent se retrouve isolé et dans l'incapacité de payer le dispositif médical nécessaire pour vivre. Son ex-compagne et son fils lancent donc un appel à l'aide dans Le Parisien...

Loin de sa gloire passée, c'est dans un petit 24m² que Manitas de Plata vit aujourd'hui, à La Grand-Motte. Jadis ambassadeur de la musique gitane aux quatre coins du monde, le roi de la guitare ne peut aujourd'hui plus se déplacer seul et sans un fauteuil roulant. Une assistance qui a un coût, qu'il peut malheureusement difficilement supporter... "Manitas est en perte d'autonomie. Il lui faut des auxiliaires de vie en permanence. Sa retraite, 1300 euros par mois, ne lui permet pas de payer ces aides", explique son ex-compagne Nathalie. Lui aussi décidé à venir en aide à la star, le maire de son fief de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol, s'active pour trouver des financements. "Le dossier est compliqué. Manitas a égaré des documents. Aujourd'hui, nous en sommes à tenter, avec le conseil général, de trouver des solutions exceptionnelles pour venir en aide à cet artiste qui a tellement apporté", raconte-t-il.

Car depuis ses années fastes, durant lesquelles il a vendu 93 millions d'albums et côtoyé les plus grands artistes comme son ami Salvador Dali ou Pablo Picasso, Manitas de Plata a dilapidé toute sa fortune. "Dans la communauté gitane de Montpellier, mon père a toujours payé pour tout le monde, assure son fils Fernando, âgé de 50 ans et lui aussi guitariste. Aujourd'hui, ceux qui vivaient à ses dépens à ses heures de gloire sont absents". Trois Rolls Royce, une Maserati... Fernando a longtemps vu son père dépenser sans compter. "On lui disait d'acheter du terrain, de placer son argent dans des villas. Mais lui répondait que la terre c'était pour les morts", déplore-t-il. Preuve que son papa n'avait que faire de l'argent, ce dernier raconte même comment il aurait un jour jeté des toiles trop encombrantes de maîtres comme Picasso ou Dali ou comment il transportait dans le coffre de sa Rolls des valises pleines de billets qu'il distribuait à tous...

Mais cette période dorée est bel et bien terminée. Aujourd'hui, le fisc récupère désormais les droits d'auteur de Manitas de Plata, aperçu l'année dernière à l'Olympia pour la soirée de Chico Castillo, pour payer ses dettes tandis qu'il s'affaiblit. La solution passerait également désormais par une association de soutien, idée de son avocat et ami Jacques Marin. En attendant, espérons que l'état de santé de Manitas s'améliore...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Joy Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
L'atelier pizza de Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy, sur Instagram, le 27 mars 2020.
M. Pokora a republié une vidéo de Christina Milian souhaitant une joyeuse demie année à leur fils Isaiah le 20 juillet 2020. La famille a profité d'une virée en mer dans la baie de Saint-Tropez.
Julien Dereims a publié une vidéo de lui en train d'essayer d'endormir son fils dans le couloir de son appartement (en raison du confinement) le 2 avril 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Lola Marois en interview pour "Purepeople.com". Elle nous parle de son confinement à Paris, avec son mari Jean-Marie Bigard et leur deux enfants. Avril 2020.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
M. Pokora a révélé sa nouvelle couleur de cheveux sur Instagram le 18 mars 2020. Il est passé au rose. Le chanteur français est confiné à Los Angeles, auprès de sa compagne Christina Milian, leurs fils Isaiah et Violet, la fille de Christina.
Olivier Minne - L'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
Christina Milian et Isaiah le 18 juillet 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel