Ils ne sont que cinq Français à avoir remporté un Oscar. Aux côtés de Simone Signoret, Juliette Binoche ou Marion Cotillard, Jean Dujardin peut se targuer d'être le seul homme français à avoir décroché la précieuse statuette. C'était en 2012 pour sa prestation dans le film en noir et blanc de Michel Hazanavicius, The Artist. Un titre qui lui va si bien tant Jean Dujardin semble exceller dans toutes les disciplines artistiques. Du registre comique dans lequel il a fait ses débuts, notamment avec la troupe des Nous C Nous, aux rôles dramatiques qu'il interprète aujourd'hui sur grand écran, l'acteur qui fête ce 19 juin ses 54 ans, paraît à l'aise dans tous les registres. Et comme rien ne semble l'arrêter, il donnait encore de la voix la semaine dernière sur le dernier album de Jeanne Cherhal, en interprétant avec elle le duo Je pense à vous, je pense à vous. Pas étonnant qu'avec un tel parcours, Jean Dujardin ait transmis sa passion pour les arts.
Il n'est pas rare, dans les univers du cinéma ou de la musique, que les enfants suivent les traces de leurs parents. Le fils aîné de Jean Dujardin, Simon, 26 ans, ne fait pas exception à la règle, même s'il ne bénéficie évidemment pas de la notoriété de son père. Comme de nombreux enfants de personnalités connues, il a choisi de débuter loin des projecteurs, afin d'éviter les critiques de ceux qui estimeraient qu'il a été favorisé ou qu'il ne serait qu'un simple "nepo baby".
Simon Dujardin est né de l'union de Jean Dujardin avec sa première épouse, Gaëlle Demars. C'était au tournant des années 2000, alors que l'acteur commençait à acquérir une certaine notoriété grâce à la sitcom Un gars, une fille. Les rares photos connues de Jean Dujardin et avec la mère de Simon, dont la naissance sera suivie rapidement de celle de Jules, le deuxième fils de Jean, datent d'ailleurs de 2001. Elles ont été prises lors d'une soirée organisée pour célébrer le 200e épisode de la série mettant en scène Chouchou et Loulou. Jean Dujardin et Alexandra Lamy n'étaient alors en couple qu'à l'écran, avant que leur histoire d'amour ne se concrétise dans la vie réelle. Leur relation fera rêver les Français pendant plus d'une décennie.
© BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Pendant ce temps, les premiers enfants de Jean Dujardin - qui retrouvera plus tard les joies de la paternité avec Nathalie Péchalat, mère de ses deux filles Jeanne et Alice - grandissent et poursuivent leurs études. Si l'on en croit son profil LinkedIn, Simon suit d'abord une formation en journalisme à l'Institut européen de journalisme (IEJ) à Paris, de 2018 à 2021. Dans le cadre de son cursus, il effectue un premier stage chez RTL en mai et juin 2019. Une expérience qui lui permet de rédiger ses premiers articles et de réaliser ses premiers reportages radio. Mais il va bientôt être rattrapé par le virus paternel.
À la rentrée 2021, Simon Dujardin intègre l'École supérieure d'études cinématographiques (ESEC), où il étudie pendant deux ans. "L'ÉSEC prépare une nouvelle génération de créateurs capables d'explorer tous les formats : télévision, fiction, documentaire, web, réalité virtuelle ; et de s'approprier les outils d'aujourd'hui. Car si les technologies évoluent, une chose reste essentielle : la capacité à émouvoir, transmettre et faire sens par l'image", peut-on lire sur le site de l'établissement. Il y approfondit sa connaissance des métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
Dès sa sortie de l'école, le jeune homme rejoint Le Collectif 64, société de production audiovisuelle dirigée par... Marc Dujardin. Né deux ans avant Jean, ce dernier a joué un rôle majeur dans la carrière de son frère. Conseiller, agent puis producteur, il a toujours été l'un de ses plus proches soutiens. Dans une interview accordée à Paris Match en février 2018, l'acteur de Brice de Nice ne tarissait pas d'éloges à son sujet. "Il n'est pas là pour me complimenter, me caresser dans le sens du poil, je n'en ai pas besoin. Il me connaît bien, il anticipe", expliquait-il. Avant d'ajouter : "Il est très intelligent, très cinéphile aussi. Au sein de notre famille, il a toujours été très influent. Il nous conseillait, comme un guide, sur ce qu'il fallait voir, écouter, lire."
Après avoir longtemps accompagné la carrière de son frère, Marc Dujardin contribue également aux premiers pas professionnels de son neveu. Simon a notamment eu l'occasion de travailler aux côtés de son oncle et de son père sur la mini-série Zorro, sortie en 2024 et produite par Le Collectif 64. Pour Jean Dujardin, interpréter ce personnage constituait un véritable rêve d'enfant. Invité d'Isabelle Ithurburu dans 50' Inside en septembre 2024, il confiait : "C'est arrivé par Marc Dujardin, mon frère. Ce n'est pas anodin, je suppose, le fait qu'il m'ait vu plus petit jouer dans le jardin. C'est un joli cadeau." Un cadeau partagé en famille puisque, aux côtés du nom de son père, celui de Simon Demars-Dujardin figurait au générique en qualité de stagiaire du Collectif 64.
À peu près au même moment, le nom de Simon Dujardin apparaissait dans un autre générique. En décembre 2024, le réalisateur Arnaud Sapin publiait sur YouTube un court métrage intitulé Cosmos. Sur ce projet, le fils de Jean Dujardin occupait les fonctions de régisseur adjoint et de script doctor. Dans le jargon cinématographique, ce terme désigne un consultant chargé d'accompagner le travail d'écriture et d'améliorer un scénario.
Cette première collaboration semble avoir porté ses fruits car le 4 juin dernier, Arnaud Sapin et Simon Dujardin ont lancé une cagnotte sur la plateforme OnParticipe afin de financer Reste Branché, un court métrage sur lequel ils travaillent depuis plus de deux ans.
Le film raconte l'histoire de Robine, employée dans un parc d'accrobranche familial au cœur des Cévennes. Bien décidée à quitter son travail pour rejoindre une rave party, elle voit ses projets sans cesse contrariés par une succession d'imprévus, de clients improbables, de collègues incontrôlables et par une mère qui refuse de la laisser partir.
Entièrement bénévole, le projet doit être tourné dans les paysages naturels des Cévennes. Les auteurs le présentent comme la suite logique de Cosmos. La cagnotte doit notamment permettre de financer le matériel, les décors, les costumes, l'hébergement, les transports, les repas de l'équipe ainsi que la promotion et la diffusion du film dans les festivals.
En échange de leur soutien, les contributeurs pourront notamment voir leur nom figurer au générique de fin, assister à l'avant-première ou bénéficier de contreparties exclusives selon le montant de leur participation. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte lancée par l'équipe du film avait déjà permis de récolter près de 5 000 euros. Les débuts du succès ? L'avenir le dira.
player2