Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Manu Dibango, mort du coronavirus : image forte de ses obsèques

Manu Dibango - Exclusif - Enregistrement de l'émission "Les années Bonheur" diffusée le 11 janvier 2014.
11 photos
Lancer le diaporama
Manu Dibango - Exclusif - Enregistrement de l'émission "Les années Bonheur" diffusée le 11 janvier 2014.
Manu Dibango est mort le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans. Le célèbre saxophoniste et chanteur camerounais a été la première personnalité emportée par le Covid-19. Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 27 mars, dans le respect des règles de confinement, et sa famille a souhaité partagé une photo de ce moment douloureux sur Twitter.

Plus les jours passent et plus la liste des morts liées au coronavirus s'allonge en France. Selon le dernier bilan, plus de 1900 personnes sont décédées du Covid-19. Parmi elles, Manu Dibango, célèbre chanteur et saxophoniste camerounais qui s'est éteint en région parisienne le 24 mars 2020, à l'âge de 86 ans. "Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne", avait précisé Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales du saxophoniste de légende, à l'AFP. Les obsèques de Manu Dibango ont eu lieu trois jours plus tard, le vendredi 27 mars.

Pour lui rendre un dernier hommage, ses proches ont publié une photo prise au cimetière sur son compte Twitter. Un portrait de Manu Dibango avec un saxophone à la bouche trônait devant sa sépulture. Seul un petit comité a pu être présent pour ses obsèques, comme l'exigent les règles strictes mises en place pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus. En cette période de confinement, les regroupements sont interdits, mais le gouvernement a malgré tout autorisé qu'une vingtaine de personnes, maximum, puisse être présente, le cercle proche du défunt. "Nous avons voulu à la fois préserver l'humanité de ces moments, la nécessité de se retrouver et de respecter aussi les consignes de sécurité", avait fait savoir le Premier ministre Edouard Philippe lors de son intervention dans le JT de 20h de TF1 le 23 mars dernier, la veille de la mort de Manu Dibango.

Les proches du chanteur et saxophoniste camerounais ont ainsi respecté les règles et pris des précautions en portant un masque lors des funérailles. "Cher Papa Manu, repose en paix", a-t-il été écrit en légende de la photo partagée sur Twitter.

"Chers parents, chers amis, chers fans. Une voix s'élève au lointain... C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos condoléances à : manu@manudibango.net. A Manu, Ad Lib...", avait-il été publié sur la page Facebook officielle de l'artiste, quelques heures après sa mort.

Ce samedi 28 mars, à partir de 22h25, France 5 diffusera un concert de Manu Dibango capté en octobre dernier au Grand Rex, à Paris, avec son Safari symphonique.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel