Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Coronavirus : Mort de Manu Dibango, première star tuée par le Covid-19

Manu Dibango - Exclusif - Enregistrement de l'émission "Les années bonheur" diffusée le 11 janvier 2014.
11 photos
Lancer le diaporama
Manu Dibango - Exclusif - Enregistrement de l'émission "Les années bonheur" diffusée le 11 janvier 2014.
Triste nouvelle pour le monde de la musique : le saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango est mort à l'âge de 86 ans. C'est sa famille qui a annoncé la tragique disparition de l'artiste, des suites du coronavirus, le 24 mars 2020, sur Facebook.

Le coronavirus continue de faucher des vies aux quatre coins du monde... L'artiste Manu Dibango, aussi parfois surnommé Papy Groove, est mort après avoir été infecté par le Covid-19. Son décès a été révélé ce mardi 24 mars 2020 par ses proches. "Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne", a précisé à l'AFP Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales du saxophoniste de légende, première célébrité à succomber à la maladie.

C'est sur la page Facebook officielle du populaire artiste, suivie par environ 50 000 fans, que la terrible nouvelle de sa mort a été partagée. "Chers parents, chers amis, chers fans. Une voix s'élève au lointain... C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos condoléances à : manu@manudibango.net. A Manu, Ad Lib...", peut-on lire sur le message posté.

Manu Dibango, qui avait 86 ans, a donc succombé à sa contamination par le coronavirus. Le 18 mars, son équipe se voulait pourtant rassurante après son hospitalisation. "Cher public, chers amis. Nous portons à votre information qu'après une récente hospitalisation due au Covid-19, Manu Dibango se repose et récupère dans la sérénité. Il vous demande de respecter son intimité. Il se réjouit d'avance de vous retrouver prochainement et vous demande, en cette période troublée que nous traversons tous, de bien prendre soin de vous. Amicalement !", pouvait-on alors lire...

Manu Dibango, né en 1933 à Douala au Cameroun puis installé en France dès l'adolescence pour poursuivre sa scolarité, était un saxophoniste mondialement reconnu et un représentant du mouvement world jazz. Il avait mené une riche carrière entamée dans les années 1960 - en 1969 il publiait Saxy Party - et qui avait continué jusque récemment encore avec des concerts un peu partout. En 1972, en face B de l'hymne de la Coupe d'Afrique des nations de football qu'on lui avait demandé de composer, il avait enregistré Soul Makossa, son morceau le plus emblématique, bientôt repéré par des DJs new-yorkais. Michael Jackson le samplera sans autorisation en 1982 pour son album Thriller et Manu Dibango lui intentera une série de procès, soldée par un arrangement financier.

Son dernier disque, Balade en Saxo, était paru en 2013. Une carrière notamment couronnée en France par deux belles distinctions : celle de chevalier de la Légion d'honneur en 2010 et de la Médaille Vermeil de la Ville de Paris.

L'artiste était le papa de quatre enfants : Michel, James (aussi connu sous le nom de James BKS), Marva et Georgia.

Toutes nos condoléances.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel