Cette saison de Fort Boyard ne sera pas comme les autres. Car la 36e édition sera la dernière d’Olivier Minne. L’animateur était aux commandes du jeu de France 2 depuis 2003. Il part sur M6, pour relancer Le Maillon faible et présenter un nouveau jeu de stratégie psychologique appelé Pandore. Mais malgré l’annonce de son départ, il était trop tard pour le remplacer à France Télévisions et le tournage a été fort en émotions.
Également aux manettes de Tout le monde à son mot à dire avec Sidonie Bonnec depuis 2017, Olivier Minne sera remplacé par Bruno Guillon. Mais on ignore encore qui prendra sa place à Fort Boyard (un célèbre animateur a déjà dit non !). Dans le magazine Téléstar du 5 juillet 2025, il a accepté d’en dire plus sur ce qui attend les téléspectateurs au Fort. La thématique ? Le retour aux sources !
Avec la mort d’un co-créateur de Fort Boyard, les fans de l’émission peuvent s’attendre à un hommage dès la reprise le samedi 5 juillet 2025. Des nouveautés sont aussi à prévoir mais surtout des retours inattendus au vu du thème cette année. Olivier Minne a confié : “Les téléspectateurs qui connaissent le Fort depuis longtemps vont fortement apprécier les clins d’œil faits aux origines de l’émission.” L’animateur évoque notamment Bohémienne, Lumineuse, et Jaba. Ces “figures emblématiques” existaient bien avant son arrivée mais il avait pu les côtoyer en tant que candidat dans les années 1990, quand Patrice Laffont présentait le jeu. D’après lui, ils “font partie intégrante de l’ADN du programme”.
La première équipe à se lancer cette saison est celle de Shy’m, incluant le chanteur Jérémy Frérot, mais aussi les humoristes Tristan Lopin et David Voinson, la judokate Clarisse Agbegnenou et la surfeuse Justine Dupont. Pour Olivier Minne, le groupe réunit “toutes les qualités qui sont nécessaires à ce programme (...) Ils s’amusent comme des gamins, il y a une cohésion de groupe alors qu’ils ne se connaissaient pas forcément tous, il y a l’idée de jouer tout en étant compétiteur. Et en plus, ils sont forts !”. Côté surprises, il précise que la championne de judo Clarisse Agbegnenoua fait quelque chose qu’il n’a jamais vu dans l’épreuve des Pirates : “C’est étonnant !”
Le thème choisi n’a fait que renforcer la tendance d’Olivier Minne à la nostalgie et lui a permis de réaliser le chemin parcouru par ces prédécesseurs et par lui : “Vingt-trois saisons, ce n’est pas rien”. Fier, l'animateur a souligné : "En télévision aujourd’hui, s’inscrire dans une durée de cet ordre-là avec une émission de divertissement en prime time, je pense être pour l’instant le seul." À la rentrée, il vivra de nouvelles aventures sur la sixième chaîne !
player2
player2