Margrethe II abdique ! Grande annonce de la reine du Danemark pour ses voeux pour 2024
Publié le 1 janvier 2024 à 11:27
Par Olivia Maunoury | Co-rédactrice en chef
Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, le people s'est invité dans son quotidien. Comment, pourquoi ? Elle ne le sait toujours pas vraiment... Mais une chose est sûre, suivre les péripéties des stars est l'assurance de ne jamais s'ennuyer. Et on ne s’ennuie jamais chez Purepeople !
Comme le veut la tradition, la reine du Danemark Margrethe II a adressé ses voeux télévisés à la veille de la nouvelle année. Mais dimanche 31 décembre 2023, la souveraine de 83 ans a surpris tout le monde en annonçant abdiquer.
Margrethe II abdique ! Grande annonce de la reine du Danemark pour ses voeux pour 2024
La reine Margrethe II de Danemark a fait une grande annonce à la veille de la nouvelle année
La reine Margrethe, le prince Frederik et le prince Joachim de Danemark - La famille royale du Danemark lors de la célébration du 83ème anniversaire de la reine Margrethe au balcon du palais d'Amalienborg à Copenhague. Comme tous les ans, la souveraine a adressé ses voeux à la télé
La reine Margrethe de Danemark s'adresse au pays pour la nouvelle année. La reine a notamment déclaré : " C'est mon souhait et mon espoir pour la nouvelle année, que les gens puissent à nouveau vivre dans la paix et la tolérance, et que la joie d'exister reprenne le dessus. Nous devons tous contribuer à cela." au palais d'Amalienborg à Copenhague, Danemark, le 31 décembre 2022 Elle a annoncé abdiquer
La reine Margrethe II de Danemark - La famille royale danoise assiste à une réception avec un déjeuner officiel dans le cadre des célébrations du 50ème jubilé de la reine du Danemark à l'hôtel de ville de Copenhague, Danemark, le 12 novembre 2022. Sa lourde opération du dos l'a poussée à revoir son avenir
Sa majesté la reine Margrethe II de Danemark, en compagnie de Rachel Amalric, directrice du musée et Jean-Marc Vayssouze-Faure maire de Cahors, inaugure son exposition " Margrethe, artiste-Reine", qui regroupe la totalité de son travail artistique présenté au Musée Henri-Martin de Cahors, France, le 17 août 2022, ville voisine du château de Caïx, propriété de la famille royale danoise. © Patrick Bernard-Guillaume Collet/Bestimage Elle est la détentrice du record de longévité pour un monarque en Europe, 52 ans
Le prince Christian de Danemark fête ses 18 ans entouré de la famille royale au balcon d'Amalienborg à Copenhague le 15 octobre. Étaient présents : la reine Margrethe II de Danemark, le prince Frederik, la prince Mary, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine.
La suite après la publicité

Elle est la détentrice du record de longévité pour un monarque en Europe mais la reine du Danemark Margrethe II s'apprête à y mettre un terme. Dimanche 31 décembre, la souveraine de 83 ans a annoncé abdiquer lors de ses voeux télévisés. Le 14 janvier prochain elle abdiquera et laissera sa place à son fils, le prince Frederik. Margrethe II a régné pendant cinquante-deux ans et était la seule femme monarque en Europe depuis le décès de la reine Elizabeth II.

L'annonce surprise a été faite lors de son traditionnel discours du Nouvel An télévisé, durant lequel elle a invoqué son âge et ses problèmes de santé. "Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik", a annoncé la fédératrice et populaire souveraine, veuve depuis 2018. Cette fumeuse invétérée avait assuré à plusieurs reprises qu'elle n'abdiquerait jamais, affirmant: "Je resterai sur le trône jusqu'à ce que j'en tombe."

La reine Margrethe II de Danemark - La famille royale danoise assiste à une réception avec un déjeuner officiel dans le cadre des célébrations du 50ème jubilé de la reine du Danemark à l'hôtel de ville de Copenhague, Danemark, le 12 novembre 2022. © BestImage, Dana Press / Bestimage

Sa lourde opération a fait changer d'avis Margrethe II

Mais la lourde intervention chirurgicale qu'elle a subie au dos en février, qui l'avait empêché d'apparaître en public jusqu'en avril, "a (...) donné lieu à des réflexions sur l'avenir, sur la question de savoir s'il était temps de transférer les responsabilités à la génération suivante", a confié la reine.

Sur le trône depuis la mort de son père en 1972, cette intellectuelle polyglotte a contribué à moderniser progressivement la monarchie. Plus de 80% des Danois se disent monarchistes et ils se sont déplacés par milliers pour célébrer son jubilé de 50 ans de règne.

Margrethe II est "l'incarnation du Danemark"

"Beaucoup d'entre nous n'ont jamais connu d'autre monarque. La reine Margrethe est l'incarnation même du Danemark et, au fil des ans, elle a mis des mots et des sentiments sur ce que nous sommes en tant que peuple et en tant que nation", a réagi la Première ministre, Mette Frederiksen, dans un communiqué.

Le fondement de sa popularité, c'est que "la reine n'est pas du tout politique, elle unit la nation au lieu de la diviser", avait expliqué à l'AFP l'historien Lars Hovebakke Sørensen lors des célébrations de ses 50 ans de règne en 2022.

"Elle a réussi à être une reine qui a unifié la nation danoise à travers beaucoup de changements: la mondialisation, l'avènement d'un Etat multiculturel, des crises économiques (...) et la pandémie de Covid-19", avait-il développé.

Créatrice de costumes et scénographe, la reine, née à Copenhague le 16 avril 1940, s'était également essayée à la traduction en élaborant en 1981, sous un pseudonyme et en collaboration avec son mari, une version danoise de l'ouvrage de Simone de Beauvoir "Tous les hommes sont mortels". Mais c'est surtout dans le dessin et la peinture qu'elle s'est distinguée: elle a illustré de nombreux ouvrages littéraires, comme la réédition en 2002 du "Seigneur des anneaux", de J.R.R Tolkien.

Le prince Frederik et sa femme Mary pour la relève

Le prince Frederik, âgée de 55 ans, a réussi à s'imposer discrètement dans l'ombre de sa mère, et bénéficie désormais d'une cote de popularité qui dépasse les 80%.

Passionné par la cause climatique, celui qui a récemment été accusé d'adultère avec une personnalité espagnole, incarne l'idéal d'une monarchie décontractée. "Le moment venu, je mènerai le navire, avait-il assuré lors des célébrations du cinquantenaire sur le trône de sa mère. Je te suivrai, comme tu as suivi ton père, et comme Christian me suivra."

Princesse Mary et prince Frederik, prince Christian et prince Vincent et princesse Josephine - Arrivées au déjeuner du jubilé des 50 ans de règne de la reine Margrethe II de Danemark sur le bateau royal danois Dannebrog à Copenhague. Le 11 septembre 2022 © BestImage, Royalportraits Europe/Bernard Ruebsamen

Francophone parfait par son père, le diplomate français Henri de Monpezat devenu le prince consort Henrik, Frederik parle également anglais et allemand. Avec sa femme, la princesse Mary, une Australienne juriste de formation, ils "ont progressivement pris le relais au cours des dernières années, mais très lentement et en fonction de la vitalité déclinante de la reine", constate l'historien Sebastian Olden-Jørgensen.

"Modernes, amateurs de musique pop, d'art moderne et de sports", le couple "ne représente pas pour autant une révolution potentielle par rapport à la reine qui est conservatrice" mais une adaptation prudente aux changements de la société moderne, selon lui.

Mots clés
People People International Famille royale Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Abdication de Margrethe II : l'heure de la retraite a sonné, son nouveau quotidien loin de la vie de château !
Abdication de Margrethe II : l'heure de la retraite a sonné, son nouveau quotidien loin de la vie de château !
5 janvier 2024
Mariés au premier regard 2024 : Réaction "très surprenante et inhabituelle" d'une candidate après une grande annonce
Mariés au premier regard 2024 : Réaction "très surprenante et inhabituelle" d'une candidate après une grande annonce
18 mars 2024
Les articles similaires
PHOTOS Mary du Danemark divine en indigo, une tenue très symbolique pour son 1er jour en tant que reine !
PHOTOS Mary du Danemark divine en indigo, une tenue très symbolique pour son 1er jour en tant que reine !
15 janvier 2024
PHOTOS Charlene de Monaco admirable en costume marine brillant, le prince Albert à ses côtés mais incommodé
PHOTOS Charlene de Monaco admirable en costume marine brillant, le prince Albert à ses côtés mais incommodé
27 janvier 2024
Dernières actualités
Une chroniqueuse vedette de Touche pas à mon poste revient sur son départ difficile : "J'avais tellement mal que..."
Une chroniqueuse vedette de Touche pas à mon poste revient sur son départ difficile : "J'avais tellement mal que..."
22 mai 2024
Benjamin Szwarc (The Voice) nous a quittés à 29 ans : sa famille sort du silence, de "précieux messages" laissés par le chanteur
Benjamin Szwarc (The Voice) nous a quittés à 29 ans : sa famille sort du silence, de "précieux messages" laissés par le chanteur
22 mai 2024
Dernières news