Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marion Cotillard et le 11 septembre : 'Si je plaide coupable, on m'acquittera ?'

"J'ai peur depuis que je suis née". Au top à Hollywood, coup de coeur de grands réalisateurs, Marion Cotillard apparaît sereine face aux caméras du monde entier. Une sérénité qui masque ce qu'elle est en vrai : une femme qui a peur, qui doute, qui se connaît. Une actrice qui traîne également derrière elle quelques ratés comme ses déclarations sur 11 septembre 2001, qu'elle analyse avec recul dans une interview accordée au Point.

C'est justement un doute qui provoqua la polémique, en 2008. Elle venait d'être oscarisée pour La Môme, sous le feu des projecteurs. "Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses, j'ai tendance à être de l'avis de la théorie du complot", déclarait-elle à propos des attentats du 11 septembre 2001. Et la tempête fût. "Cette affaire, c'était l'histoire d'une petite actrice qu'on interroge sur un coin de comptoir, qui répond de façon pas très informée ni très intelligente, et on lui tombe sur la tronche pendant des années...", conclut-elle. Elle l'avoue, "c'est bien fait pour elle", mais pose néanmoins une question qui fera débat chez les plus virulents : "Si je plaide coupable, est-ce qu'on m'acquittera ?" Un mea culpa, loin d'être le premier, mais très sincère.

Alors quand on lui demande si les actrices de La Vie d'Adèle, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, ont bien fait d'étaler publiquement des récits de tournage parfois glauques, Marion Cotillard avoue "qu'elles ont juste été honnêtes" et finit sur un constat sans appel : "Quand une actrice ne dit rien, on l'accuse de langue de bois, et quand elle en dit trop on dit qu'elle est indécente". Elle qui assure que "des réalisateurs m'ont demandé des choses qui dépassaient la limite du respect", sans donner un seul exemple.

Marion Cotillard admet que sa peur est "existentielle". "La pauvreté, la misère généralisée, notre mode de vie fondée sur une consommation frénétique, tout cela me terrifie", avoue-t-elle. Pourtant, de son éducation au côté d'une mère luttant contre les inégalités, l'engagée Marion Cotillard dit n'avoir "jamais manqué de rien", mais elle "connaît le prix des choses". " Moi, je me sens toujours 'coupable' – même si je travaille tous les jours et si je ne vole rien à personne", rajoute-t-elle.

Et finalement, en écho à cette affaire du 11 septembre et d'un dérapage médiatisé, Marion Cotillard s'avère relativement proche du cas Gérard Depardieu, star vivement critiquée pour un choix controversé (qui est pourtant tout autre que celui concernant Cotillard). "Je pense qu'on lui a mis sur le dos un tas de trucs dont il n'était pas responsable, mais dont il a été le catalyseur", confesse, admiratrice, l'actrice actuellement à l'affiche de Blood Ties.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Line Renaud raconte la rencontre de Michèle Laroque et François Baroin lors de son anniversaire en 2008 dans l'émission "Ambition intime" de Karine Le Marchand, diffusée sur M6 le 12 août 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
La bande-annonce du film "Le Roi Lion", au cinéma le 17 juillet 2019.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel