Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marlène Schippa, secrétaire d'Etat : "Je vois mes filles une fois par semaine"

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa sortant du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement au palais de l'Elysée à Paris, le 22 juin 2017. © Cyril Moreau/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa sortant du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement au palais de l'Elysée à Paris, le 22 juin 2017. © Cyril Moreau/Bestimage
Difficile de concilier vie politique et vie de famille.

Pour la deuxième semaine consécutive, le magazine Figaro Madame consacre un article aux femmes qui forment le gouvernement Edouard Philippe. Dans son nouveau numéro, en kiosques ce 28 juillet, l'hebdomadaire a mis à l'honneur Marlène Schiappa, l'actuelle secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Maman Travaille

La politicienne et écrivain française a retracé son parcours en évoquant les difficultés qu'ont pu lui poser ses contraintes de jeune maman face aux obligations de sa vie professionnelle. Après des études de géographie et de communication, la jeune femme issue d'une "famille de profs" décroche un poste dans l'agence Euro RSCG (depuis devenue Havas Worldwide), qu'elle décide finalement de quitter suite à la naissance de sa première fille.

Maman dès 23 ans, à défaut de l'avoir été à 16 ans comme elle se serait bien vue le devenir, elle fut "la première de son groupe d'amies à avoir un bébé". Elle découvre alors "le poids qui pèse essentiellement sur les épaules des femmes", à jongler entre les horaires du bureau et sa vie de famille. "Le père de mes filles est marseillais. La famille est très importante pour nous", ajoute-t-elle. La maternité marque un tournant dans sa carrière...

Marlène démissionne et se lance en freelance afin de pouvoir emmener sa fille partout avec elle. C'est ainsi qu'elle fonde son entreprise d'édition de contenu éditorial sur le Web, Maman Travaille, et publie dans la foulée une quinzaine de livres, notamment Pas plus de 4 heures de sommeil, dont les droits ont été achetés par Mélissa Theuriau pour une adaptation au cinéma. "J'ai eu du mal à créer mon propre modèle de mère", signale-t-elle toutefois.

Être mère en politique

Les choses ne se sont pas arrangées quand elle a décidé de se présenter aux élections municipales, ni après sa rencontre avec Emmanuel Macron, qu'elle a invité à venir rencontrer des start-up au Mans.

"La campagne pour les municipales de 2014 a déjà été dure pour notre famille car, jusqu'alors, je m'occupais principalement des enfants : je les accompagnais et j'allais les chercher à l'école tous les jours, je les gardais aussi pendant les vacances scolaires. Depuis la campagne présidentielle et ma nomination, c'est essentiellement leur père qui s'en occupe", explique l'ex-adjointe au maire du Mans Jean-Claude Boulard.

Depuis son entrée au gouvernement, à seulement 34 ans, ses parents ne s'inquiètent plus de son avenir ni de sa retraite, en revanche sa vie de famille est complètement chamboulée. "Je vois mes filles une fois par semaine, désormais. Elles déménagent cet été à Paris, mais c'est quand même un choix car la dernière n'a que 5 ans", avoue-t-elle. La rançon de la gloire.

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Benoît Paire en conférence de presse à Roland-Garros le 3 juin 2019 après son élimination en huitièmes de finale par Kei Nishikori.
Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jessica Thivenin et Thibault Kuro dévoilent comment ils ont appris la grossesse de la candidate - "Les Marseillais", 10 mai 2019, sur W9
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Ariane Brodier en interview pour Purepeople.com. Juin 2019.
Jean Reno et Rayane Bensetti sur le tapis rouge du "Roi Lion" à Paris, le 11 juillet 2019.
Victoria Mas de passage dans On n'est pas couchés (France 2) le 21 sept 2019.
Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Sylvain incroyablement aminci dans "Les 12 Coups de midi", le 26 août 2019, sur TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel