Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Märtha Louise de Norvège : Sa fille se confie sur le suicide de son père Ari Behn, un an après

Märtha Louise de Norvège : Sa fille se confie sur le suicide de son père Ari Behn, un an après
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
La princesse Martha Louise, Maud Angelica Behn, Leah Isadora Behn, Emma Tallulah Behn - Funérailles d'Ari Behn à Oslo
16 photos
Lancer le diaporama
La princesse Martha Louise, Maud Angelica Behn, Leah Isadora Behn, Emma Tallulah Behn - Funérailles d'Ari Behn à Oslo
Le 25 décembre 2019, l'auteur norvégien Ari Behn se suicidait, laissant derrière lui son ex-épouse la princesse Martha Louise et leurs trois filles. Lors de ses funérailles, l'aînée Maud Angelica a fait preuve de courage en prenant la parole. Une épreuve sur laquelle elle revient, un an après.

Il y a près d'un an, l'adolescente prenait la parole en la cathédrale d'Oslo, aux funérailles de son père. Une semaine plus tôt, au lendemain de Noël, l'auteur Ari Behn, ex-mari de la princesse Martha Louise de Norvège et père de ses trois filles, mettait fin à ses jours à l'âge de 47 ans. C'est avec courage et maturité que son aînée, Maud Angelica Behn, lui a rendu un vibrant hommage, qui a marqué nombre de Norvégiens.

"Je voulais d'abord lui dire combien je l'aimais. C'était très effrayant parce que je me sentais particulièrement vulnérable", la jeune fille s'est-elle souvenue auprès du magazine norvégien Tara, dont l'interview est relayée par Point de vue dans son édition du 16 décembre 2020. "C'était dur pour moi d'écrire un discours et de le prononcer devant tant de gens alors que j'étais sous le choc de la perte de papa, la grande soeur de Leah et Emma (15 et 12 ans) a-t-elle ajouté. Tout était difficile, mais j'étais déterminée à le faire, à aller jusqu'au bout. C'était très important pour moi. Parce que je sentais que quelque chose de positif pouvait émerger de ce malheur."

Et de l'aveu de sa propre mère, la jeune Maud Angelica "a sauvé des vies" grâce à ce discours : "Nous avons reçu de nombreux messages de personnes qui avouaient songer au suicide, mais qui y ont renoncé après avoir entendu Maud. Nous avons eu les mêmes retours de la part d'associations, la princesse Martha Louise a-t-elle expliqué. Maud a également enregistré un message vidéo pour des collégiens, où elle parlait de la dépression et où elle incitait les élèves à parler de leur mal-être." Même le roi Harald V a salué la prise de parole de sa petite-fille dans un livre qui vient de paraître en Norvège, Le roi raconte.

Le deuil sera toujours là

Bien qu'elle parle ouvertement de la disparition de son père pour éviter que d'autres drames similaires se produisent au sein d'autres familles, Maud Angelica prend soin de sa propre santé mentale en étant suivie par un psychanalyste, tout en participant à un groupe de parole. "Le deuil sera toujours là. La personne que vous avez perdue est partie pour toujours", a-t-elle confié.

Pour se consoler, l'adolescente passionnée de dessin exprime ses sentiments à travers son art, comme elle avait l'habitude de le faire avec son père lorsqu'il était encore là. Une piste pour la poursuite de ses études ? "Je sais que j'essaierai de faire quelque chose de positif, de répandre l'espoir et l'amour, mais je ne sais pas encore de quelle manière. Je pense que ce sera dans le domaine artistique, comme la création de dessins animés." Pour le moment, c'est sur son compte Instagram et sous le pseudonyme "3_eyed_cat", qu'elle partage ses créations avec quelque 14 000 abonnés.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image