Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os) obtient justice, au nom de son père

Crevant l'écran dans Bullhead puis dans De rouille et d'os, et prochainement à l'affiche de Suite française, le Belge Matthias Schoenaerts a conquis la presse du monde entier. Mais ce que pense de lui le romancier et journaliste Stan Lauryssens ne lui a pas plu. L'acteur et sa mère ont porté plainte à son encontre en raison de son livre, une biographie consacrée à son père Julien Schoenaerts. Ils s'insurgeaient contre la véracité des propos. La justice a rendu son verdict en faveur des plaignants.

Le tribunal de première instance d'Anvers a donné raison à Matthias Schoenaerts, indique le site belge RTBF : l'acteur et sa mère Dominique avaient introduit une procédure en référé contre Stan Lauryssens et les éditions Manteau, pour leur livre Schoenaerts.

Dans le livre intitulé Schoenaerts, sur la vie du célèbre comédien flamand Julien Schoenaerts, le père de Matthias y est dépeint comme maniaco-dépressif. La justice anversoise a statué en leur faveur : La couverture du livre devra porter une étiquette signalant qu'il existe des inexactitudes dans le récit, et mentionner le prénom de Julien Schoenaerts, pour éviter toute confusion avec son fils. Le livre n'est pas interdit à la vente, les plaignants ne le réclamaient pas, mais il ne pourra pas être présenté à la Foire au livre d'Anvers.

Stan Lauryssens, l'auteur, accepte cette décision du juge des référés d'Anvers mais déclare : "Je trouve que cela créée un précédent dangereux, car cela touche à la liberté de la presse. J'ai travaillé trois ans à ce bouquin. J'ai lu une centaine d'interviews de Julien Schoenaerts et j'ai discuté avec une centaine de personnes. Comment le juge peut-il donc estimer que cette oeuvre contient des erreurs en à peine une semaine ? Est-ce qu'il a pu consulter toutes les sources sur ce laps de temps? Je ne le pense pas." L'écrivain estime que ce jugement constitue un précédent dangereux qui limite la liberté de la presse.

Julien Schoenaerts était un comédien belge qui a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et tenu des rôles au cinéma et à la télévision (Les mouettes meurent au port, Le Petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry et Le Gardien de Harold Pinter). Il est mort le 8 septembre 2006 à l'âge de 81 ans. Son fils Matthias venait de lui donner la réplique dans Ellktra (2005).
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel