Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Maud Fontenoy, engagement politique et vie de famille : Elle règle ses comptes

Maud Fontenoy - Personnalités invitées à l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, le 26 août 2015.
21 photos
Lancer le diaporama
Maud Fontenoy - Personnalités invitées à l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, le 26 août 2015.
Lors d'une interview au magazine Closer, en kiosque cette semaine, la star des océans témoigne d'un sexisme évident qui la touche aussi bien pour son engagement auprès de l'ex-président Nicolas Sarkozy que pour ses choix familiaux.

Célèbre navigatrice, un temps agent immobilier puis écologiste, parfois même animatrice et désormais engagée en politique, rien ne semble arrêter Maud Fontenoy qui, outre une femme engagée, est aussi une maman célibataire de trois enfants - Mahé (7 ans), Hina (2 ans) et Loup (1 an).

Avant, personne ne me dénigrait

Un équilibre pas toujours facile à trouver entre vie de famille et professionnelle, surtout quand certains détracteurs lui tombent dessus, lui reprochant entre autres de s'être engagée auprès du parti de Nicolas Sarkozy dont elle est la déléguée à l'environnement. "Avant, personne ne me dénigrait. Les journalistes étaient plutôt bienveillants, avoue-t-elle lors d'une interview au magazine Closer. Le jour où je rejoins Les Républicains, je deviens la pire des intrigantes. J'avoue que ce n'est pas agréable qu'on écrive ce genre de bêtises sans aucun fondement. Mais ce n'est pas ce qui va me faire abandonner ou baisser les bras. Des tempêtes, j'en ai vues d'autres."

Il y a un sexisme évident

À 38 ans, la navigatrice française a effectivement déjà traversé l'océan Atlantique nord et l'océan Pacifique sud à la rame, avant de faire le tour de l'hémisphère Sud à la voile, à contre-courant... Tout le monde ne peut pas en dire autant. "La caricature est trop facile, c'est pénible", constate-t-elle, regrettant que certains pensent encore aujourd'hui qu'une femme doit coucher pour réussir. "Il y a un sexisme évident", assure-t-elle. À titre d'exemple, certains lui reprochent d'avoir fait des enfants avec trois hommes différents, alors que "cela paraît normal que des hommes se retrouvent dans cette situation. Quand il s'agit d'une femme, c'est louche. J'ai eu des enfants avec des hommes dont j'étais follement amoureuse. Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé mon idéal masculin, mais cela peut toujours arriver. Je n'ai que 38 ans", explique celle qui est aussi porte-parole de l'Unesco pour les océans et à la tête de sa propre fondation.

Ce sont des épreuves douloureuses

Des critiques d'autant plus difficiles à encaisser que la jeune femme s'est fait diagnostiquer un cancer du col de l'utérus en 2006, une maladie sur laquelle elle s'est pourtant faite très discrète. "Ce sont des épreuves douloureuses. Je ne souhaite pas en parler, car cela concerne aussi la maladie de certains de mes proches", avoue-t-elle, admettant toutefois que tout n'est pas toujours évident. Il y a des moments où je me demande si je vais y arriver. Mais il suffit de bien s'organiser. Ma priorité, c'est ma famille. Je suis du genre à me surpasser." À voir sa pugnacité à se défendre, on n'en doute pas une seule seconde.

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Extrait du reportage de "66 minutes" diffusé le 27 octobre 2019 sur M6.
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent au sprint devant Usain Bolt- 27 août 2019.
Cyril Hanouna se réconcilie avec Kev Adams puis Lââm sur le plateau de "TPMP", le 13 novembre 2019, sur C8.
Olivier du "Bachelor" avec sa femme et ses deux enfants dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Norman raconte sa nouvelle de vie de papa le 28 novembre 2019 sur TMC.
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent dans un sprint- 27 août 2019.
Lio montre ses seins sur France 3- 13 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel