Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Maurice Cazeneuve : Mort du réalisateur et patron de chaîne

Il a été une figure de l'ORTF...

Triste nouvelle pour le monde de la télévision. Maurice Cazeneuve, réalisateur et ancien président de la deuxième chaîne de l'ORTF à la fin des années 60, est mort mardi 28 juin 2016 à Neuilly, a annoncé son fils. Il avait 93 ans.

"Il s'est éteint paisiblement à son domicile dans la soirée du 28 juin" a précisé à l'AFP, Fabrice Cazeneuve, son fils aîné. Maurice Cazeneuve, né en 1923 à Lectoure (Gers), a marqué de son empreinte le petit écran en réalisant de nombreux films ou séries, parmi lesquels des adaptations de trois oeuvres d'Honoré de Balzac : Eugénie Grandet en 1956, les Illusions perdues en 1966 ainsi que Splendeurs et misère des courtisanes, une série télévisée en six épisodes en 1975. Le réalisateur s'était également attaqué à Nana en 1981 et, dans sa ville natale de Lectoure, il avait tourné La Séparation, un téléfilm qu'il avait écrit et dont l'interprète principal était Charles Vanel. Le téléfilm avait obtenu le prix Albert Ollivier, qui récompense une oeuvre d'auteur créée pour le télévision.

S'il s'était illustré comme metteur en scène et réalisateur, Maurice Cazeneuve avait aussi connu une belle carrière comme patron de chaîne. En effet, il a présidé de 1968 à 1971 la deuxième chaîne de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), un établissement public remplacé en 1974 par trois sociétés nationales de télévision, TF1, Antenne 2 et France-Régions 3 (FR3) -une chaîne qu'il a dirigé de 1975 à 1976. En 1980, il est nommé Président-directeur général de Télé Union, une société de production dont il est par la suite resté président d'honneur. A la fin des années 40, il s'était également intéressé à la radio, avec une réalisation radiophonique intitulée Les enfants terribles, une adaptation d'Agathe Mella d'après le roman de Jean Cocteau en 1947.

Maurice Cazeneuve était Commandeur de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite. Selon sa famille, il devrait être inhumé dans le Gers le 5 juillet.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday a réalisé la recette risotto de coquillettes et jambon de Cyril Lignac depuis sa maison de Los Angeles, où elle est confinée. Le 31 mars 2020.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Christophe Beaugrand fête les 6 mois de son fils Valentin le 9 mai 2020.
Amel Bent dans un hall d'entrée le 23 juillet 2020.
François-Xavier Demaison invité dans l'émission "Je t'aime etc." sur France 2. Le 27 février 2020.
Michael Youn explique être en froid avec Yelle, le 25 juin 2020 dans "C à vous".
Séverine évoque ses révisions pour "N'oubliez pas les paroles", sur France 2.
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
Hapsatou Sy et Vincent Cerutti se prêtent au jeu du "Pover of Love", en interview pour "Purepeople", le 14 février 2020 depuis le restaurant Vapiano, à Paris, où ils ont participé au reccord du monde de l'Italian Kiss, validé par le Guinness Book.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel