Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Maurice Sarfati : Mort de la voix culte de Madame est servie et Nicky Larson

Maurice Sarfati : Mort de la voix culte de Madame est servie et Nicky Larson
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
5 photos
Lancer le diaporama

Sa voix a marqué les amateurs de mangas des années 1990. Comédien et acteur de doublage infatigable, Maurice Sarfati est mort à 82 ans le 13 novembre selon une information du site Animeland.com. On lui doit le doublage des voix de tous les méchants du dessin animé japonais Nicky Larson ou encore de s'être glissé dans la peau de Tony Danza, dans la version française de la série américaine Madame est servie.

Son doublage humoristique des méchants dans Nicky Larson aura marqué des foules d'enfants et d'adolescents. Alors qu'au Japon, le célèbre dessin animé était destiné à un public mature, en France, il visait les bambins : délesté de ses scènes inappropriées, il était diffusé notamment dans le Club Dorothée. Le doublage mise alors sur l'humour et les méchants de Nicky Larson sont plus ridicules qu'effrayants. La voix de Maurice Sarfati a ainsi contribué à adapter au public jeune ce manga violent et sexy au Japon.

"On s'est amusés comme des fous, on changeait tout, le texte, parce que la culture japonaise est complexe, difficile, et la cruauté est parfois très proche du rire. Nous les avons allégés, c'est-à-dire qu'au lieu de dire 'je vais te torturer, je vais t'arracher la peau avec des tenailles', nous on disait : 'On va te chatouiller.' Et quand il y avait des scènes un peu grossières, où il amenait les jeunes femmes à qui il faisait la cour dans des hôtels de passe, nous on disait : 'Je vais t'emmener dans un restaurant végétarien.' [...] On exerçait, pas une censure, c'est un bien grand mot, mais un adoucissement permanent vers le truc comique", explique-t-il en interview pour Ultra Manga. Les puristes des mangas critiquaient son interprétation humoristique dans Nicky Larson, mais sa voix a dans tous les cas marqué une génération entière de téléspectateurs !

Son parcours en tant qu'acteur de doublage est impressionnant. Il fut aussi l'Inspecteur Lestrade dans Sherlock Holmes, Sullivan dans Le Tour du monde en 80 jours ou encore le Commandant Ramon dans La Légende de Zorro, rappelle Animeland.com. Sarfati était notamment célèbre pour son interprétation de Tintin dans les versions enregistrées des Aventures de Tintin et Milou qui furent disponibles en disques et cassettes audio entre 1960 et 1985.

Les téléspectateurs de la série Madame est servie se souviendront de la voix de Tony Danza en VF. Son charme et son humour étaient incarnés par le timbre joyeux de Maurice Sarfati pour la télévision française. Au cinéma, parmi ses différentes performances, on retiendra forcément son doublage de Robert De Niro dans Taxi Driver mais aussi dans Raging Bull.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image