





A 53 ans, Charlotte Gainsbourg continue sa folle carrière artistique. En effet, la compagne d’Yvan Attal est retournée aux Etats-Unis, pays dans lequel elle a vécu suite au décès de sa sœur Kate Barry. En effet, durant plusieurs mois, elle a tourné dans la série Étoile, diffusée sur la plateforme Prime Vidéo. Elle y incarne le rôle de Geneviève Lavigne, directrice du Ballet national de Paris. Ainsi, entre la France et l’Amérique du Nord, la fiction met en scène le monde impitoyable de la danse et du spectacle. Un rôle qui a beaucoup plus à Charlotte Gainsbourg, comme elle le confiait à nos confrères du Parisien : “Il y avait des aspérités comiques chez elle que j’ai assumées, de vrais moments de folie. On est un peu le contraire, elle et moi. Elle, sa vulnérabilité, elle la cache, moi, je la montre. Elle est forte à l’extérieur et fragile à l’intérieur, moi je suis fragile à l’extérieur, mais forte à l’intérieur”, révélait-elle.
Si elle a beaucoup aimé incarner ce rôle, la compagne d’Yvan Attal a appris une bien mauvaise nouvelle. En effet, Prime Vidéo a décidé de ne pas donner de suite à cette première saison d'Étoile. “Pour cette série, la décision de ne pas lancer une deuxième saison est basée sur l’écart entre la réussite et le coût de ce projet. Ce choix ne serait pas lié au changement de régime au sein des studios Amazon MGM, puisque Étoile avait été commandée par l’ancienne directrice Jennifer Salke, partie en mars”, indiquent nos confrères de Deadline. Ainsi, il semblerait que le projet soit bien trop coûteux. “Mais la série a relancé la conversation autour du futur qui attend les arts. Née de la pandémie, qui avait fermé les théâtres, Étoile est une lettre d’amour destinée au ballet et au monde de la danse, elle exhorte les gens à aider à faire vivre les arts”.
Charlotte Gainsbourg n’a donc pas son mot à dire et va devoir abandonner ce rôle à la télévision. Pour cette expérience inédite, la comédienne n’aura pas eu la chance de voir son personnage poursuivre son aventure entre New York et Paris. Pour nos confrères de TV Mag Le Figaro, elle indiquait l’objectif de cette fiction, qui lui tenait tant à cœur : “La série parle surtout de l’art, de cet art particulier, de ce monde du ballet qui a beaucoup souffert. Je n’ai pas de culture de danse classique. Mais il me semble qu’il s’agit ici de donner un peu de modernité à l’opéra français, d’un côté, et un peu de finesse et de goût à la compagnie américaine, de l’autre. Cela, le temps d’un éloge qui dure 8 épisodes. Et porté par un véritable amour de la danse”.