RTL 2 : Un chroniqueur atteint d'un cancer à 40 ans, il s'exprime sans tabou
Publié le 20 février 2024 à 19:24
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Un chroniqueur officiant sur RTL2 a annoncé le 17 février dernier être atteint d'un cancer. Une maladie qu'il a attrapée via un virus, contre lequel trop peu de jeunes garçons sont vaccinés aujourd'hui.
RTL 2 : Un chroniqueur atteint d'un cancer à 40 ans, il s'exprime sans tabou
Un chroniqueur de RTL 2 est atteint d'un cancer à quarante ans.
Maxime Deschaeck, Instagram. Il s'agit de Maxime Deschaeck.
Maxime Deschaeck, Instagram. Celui que l'on peut retrouver dans le "Double expresso" a partagé des photos de lui à l'hopital.
Maxime Deschaeck, Instagram. Avec ses proches.
Maxime Deschaeck, Instagram. Un post dans lequel il explique notamment avoir attrapé ce cancer à cause d'une infection.
Maxime Deschaeck, Instagram.
La suite après la publicité

Les auditeurs de RTL2 ont l'habitude d'entendre le chroniqueur Maxime Deschaeck sur la station, chaque matin dans Le double expresso. Le samedi 17 février 2024, ce dernier a annoncé sur son compte Instagram qu'il était atteint d'un cancer de la gorge, à 40 ans, après avoir été touché par le papillomavirus, une maladie très contagieuse. "Cancer. Ce vilain mot s'est glissé dans ma vie, il y a 2 mois. Quand on m'a annoncé ça, je n'y croyais pas. J'avais l'impression de vivre un cauchemar éveillé. Pourtant ce mal était bien là. Cancer. J'ai un putain de cancer. Moi qui fais du sport, moi qui mange sainement, moi qui ne bois pas (ou au moins un verre à la fois), moi qui ne fume pas, j'ai un cancer de la gorge.", a-t-il écrit dans un premier temps, en légende de plusieurs clichés de lui à l'hôpital.

Il ensuite révélé l'origine de son cancer, le papillomavirus donc, avant d'inviter les parents à vacciner leurs enfants contre cette maladie, y compris les garçons qui ne sont pas épargnés malgré ce que l'on peut croire : "Comme beaucoup de monde, je pensais que cette infection ne pouvait toucher que les femmes. Non, face à cette maladie nous sommes égaux. Heureusement, il existe un moyen hyper simple de s'en protéger : le vaccin ! Pas de bol à mon époque, on ne vaccinait que les filles puisqu'on pensait que les garçons ne pouvaient pas être touchés. Oups... Aujourd'hui, si je vous partage tout ça c'est parce que je me dis que mon expérience pourrait peut-être inciter des parents à faire vacciner leurs enfants. Si ça peut aider alors tant mieux."

2 interventions chirurgicales pour l'animateur Maxime Deschaeck

Dans la suite de son message, Maxime Deschaeck donne de ses nouvelles : "De mon côté, aujourd'hui ça va mieux. J'ai subi 2 interventions chirurgicales qui se sont très bien passées. Je vois le truc comme un comme un challenge sportif à surmonter ! ?? Bref, je fonce et je ne lâche rien pour m'en sortir. Et pour y arriver, je ne suis pas seul. J'ai bien sûr la best partenaire de vie, ma famille, ma famille du Double Expresso, la grande famille RTL2, mes ami(e)s... Côté prise en charge, je suis suivi à L'institut Curie. Je tenais d'ailleurs à rendre hommage à toutes les personnes qui se sont merveilleusement occupées de moi lors de mes passages là-bas. Elles sont d'un dévouement et d'une bienveillance incroyable."

Il conclut ensuite par une pensée pour les personnes qui le suivent et le soutiennent, ainsi que pour son équipe à RTL2 : "Enfin, je voulais vous dire merci à vous. Vous qui avez été très nombreux à écrire des commentaires sur les réseaux sociaux, vous qui m'avez envoyé des messages en me demandant comment j'allais, en me disant que je leur manquais, en me demandant quand j'allais revenir à l'antenne de RTL2... J'espère au plus vite. Vite parce que vous me manquez. Vite parce Justine qui chante faux ça me manque. Vite parce que Greg qui fait la mouette ça me manque. Vite, parce que toute l'équipe me manque (sauf un !). Allez, je vous dis à bientôt." En espérant qu'il soit vite rétabli !

Mots clés
People People France Photo Radio Cancer Santé Maladie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un grand entraîneur, proche de David Beckham, atteint d'un cancer : il ne lui resterait qu'un an à vivre "au mieux"
Un grand entraîneur, proche de David Beckham, atteint d'un cancer : il ne lui resterait qu'un an à vivre "au mieux"
11 janvier 2024
Thomas Kingston retrouvé sans vie à 45 ans : la famille royale britannique face à de premières explications douloureuses
Thomas Kingston retrouvé sans vie à 45 ans : la famille royale britannique face à de premières explications douloureuses
1 mars 2024
Les articles similaires
"Aujourd'hui, je ne peux même pas dire si..." : Florent Pagny fait une confidence étonnante sur sa santé
"Aujourd'hui, je ne peux même pas dire si..." : Florent Pagny fait une confidence étonnante sur sa santé
15 mars 2024
"Jusqu'ici il..." : Florent Pagny face au cancer, un proche évoque son combat play_circle
"Jusqu'ici il..." : Florent Pagny face au cancer, un proche évoque son combat
28 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news