






Dévoilé au cinéma en avril 2024, le film d’Artus Un p’tit truc en plus a eu le mérite de séduire d'innombrables cinéphiles. Plus de trois mois après sa sortie, la célèbre comédie avait d'ores et déjà dépassé le cap des 10 millions d'entrées. À l’écran, Victor-Artus Solaro, de son vrai nom, et Clovis Cornillac campent le rôle d'un père et son fils en cavale, contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances accueillant de jeunes adultes en situation de handicap. En se faisant passer pour un éducateur spécialisé et son pensionnaire, le tandem s'embarque dans une aventure humaine intense qui bouleversera à tout jamais leur existence. C’est d’ailleurs grâce au long-métrage que la comédienne Mayane-Sarah El Baze, atteinte de trisomie 21 et partenaire de jeu du duo, s’est fait connaître du grand public.
Désormais, la jeune femme de 20 ans brille chaque semaine sur le parquet de Danse avec les stars aux côtés de Christophe Licata. Polyvalente et passionnée, la pétillante brune épate avec sa force de caractère. Comme elle l’a confié à Audrey Crespo-Mara ce dimanche 23 mars 2025 dans le Portrait de la semaine de Sept à huit, la vie ne lui a pas toujours fait de cadeaux. L’artiste a dû se battre sans relâche pour avancer, malgré sa différence. Ayant toujours aimé l’école, Mayane apprécie particulièrement "les maths". Pas peu fière, l'intéressée a d'ailleurs décroché deux CAP. "Un en vannerie, et un en couture ameublement de décor", a t-elle glissé. Malheureusement, durant sa scolarité, l'une de ses anciennes camarades l’a souvent brimée en raison de son handicap...

"Il y avait une fille qui m'appelait 'langue pendante'... Parce que je n'arrivais pas à rentrer ma langue", a avoué Mayane qui a toutefois su faire preuve d'une grande résilience. "Ce que je ressentais, c'était de la peine... Mais maintenant, ça va". C’est grâce à l’explication bienveillante de ses parents que Mayane a compris dès son plus jeune âge qu’elle était différente, mais cela ne l’a jamais empêchée de vouloir réaliser ses rêves. Face à la caméra, elle a d'ailleurs affirmé qu’elle se "sentait comme tout le monde". Au quotidien, l'intéressée apprécie particulièrement "s'évader grâce à la danse", une véritable passion qu'elle a commencée dès l'âge de "cinq ans".
"C'est ma mère qui m'a inscrite", a précisé Mayane. "Quand j'étais petite je faisais de la danse classique, après j'ai fait du modern jazz, de la zumba, et maintenant je fais du hip hop". Au cours de l'entretien, Mayane a naturellement évoqué sa participation à Danse avec les Stars. Impossible pour elle de pas aborder sa "belle complicité" avec Christophe Licata. "C'est comme un frère pour moi", a t-elle ajouté. Chaque jour, le tandem s’entraîne entre "trois et cinq heures" pour être au top lors des primes. Et c’est très souvent le beau brun qui interrompt les répétitions avec sa partenaire qui souhaite danser sans arrêt. "C'est lui qui est fatigué, ce n'est pas moi", a ainsi conclu Mayane, taquine. "Je suis infatigable !". Une belle revanche pour celle à qui une pédiatre, après sa naissance, avait prédit à ses parents qu'elle "ne ferait rien de sa vie".