Meghan Markle et Harry résignés mais en colère : leur nouvelle pique à la reine
Publié le 24 février 2020 à 14:37
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Les négociations autour du "Megxit" se poursuivent dans la douleur pour la famille royale. Le prince Harry et Meghan Markle ont accepté de renoncer au terme "royal" pour leur nouvelle vie loin de la monarchie. Pour autant, ils n'ont pas hésité à rappeler la reine à l'ordre sur leur site officiel.
Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018. Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018.© BestImage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
La reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Le prince Harry et Meghan Markle en visite dans la ville de Edimbourg en Ecosse le 13 février 2018.
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
La reine Elisabeth II d'Angleterre en visite à la Royal Air Force à Marham. Le 3 février 2020
Le prince Harry, Meghan Markle, Catherine Kate Middleton (enceinte), duchesse de Cambridge, le prince William, duc de Cambridge lors du premier forum annuel de la Fondation Royale à Londres le 28 février 2018.
Premières photos du prince Harry à son arrivée à l'aéroport de Victoria à Sidney au Canada pour rejoindre sa femme M. Markle, la duchesse de Sussex, le 20 janvier 2020
Premières photos du prince Harry à son arrivée à l'aéroport de Victoria à Sidney au Canada pour rejoindre sa femme M. Markle, la duchesse de Sussex, le 20 janvier 2020
Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry et leur fils Archie photographiés par l'actrice Janina Gavankar, amie de la duchesse, au pied du sapin pour leur première carte de voeux en famille à l'occasion de Noël 2019.
Elizabeth II, le prince Charles, prince de Galles, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince George de Cambridge - Les membres de la famille royale britannique lors du rassemblement militaire "Trooping the Colour" (le "salut aux couleurs"), à Londres, le 9 juin 2018.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent à la cérémonie des WellChild Awards à Londres le 15 octobre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent pour une réunion sur l'égalité des genres avec les membres du Queen's Commonwealth Trust (dont elle est vice-présidente) et du sommet One Young World au château de Windsor, le 25 octobre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Le duc et la duchesse de Sussex rencontrent les familles de militaires déployés au centre Broom Farm Community Center à Windsor le 6 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, se rendent à la réception des industries créatives et des entreprises à Johannesburg, le 2 octobre 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle présentent leur fils Archie à Desmond Tutu à Cape Town, Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale assiste au Royal British Legion Festival of Remembrance au Royal Albert Hall à Kensington, Londres, le 9 novembre 2019.
La mère de Meghan Doria Raglan, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, lady Jane Fellowes, lady Sarah McCorquodale - Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, photos du baptème de leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 6 juillet 2019. ©Chris Allerton via Bestimage
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry avec leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 lors de son baptême au château de Windsor, photographiés par Chris Allerton devant la roseraie. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, première apparition publique de la duchesse depuis la naissance du bébé royal Archie lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, enceinte, le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, - La famille royale britannique à la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 11 mars 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, présentent leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor dans le hall St George au château de Windsor le 8 mai 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex (enceinte) et le prince Harry, duc de Sussex - Arrivée de la famille royale britannique à la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres, le 11 mars 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre - Personnalités à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, à la sortie de chapelle St. George au château de Windsor - Sortie après la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
La suite après la publicité

Le prince Harry et Meghan Markle ont du mal à cacher leur déception depuis que la reine leur a refusé l'utilisation du terme "royal" comme ils l'avaient espéré pour leur nouvelle vie loin de la monarchie. Le 21 février 2020, le duc et la duchesse de Sussex, en collaboration avec le palais de Buckingham, ont publié un nouveau communiqué précisant les termes de l'accord passé avec la Couronne au sujet du Megxit, qui prendra effet dès le début du printemps.

Trois heures seulement après la publication de ce communiqué, d'autres éléments ont été ajoutés sur le site officiel des Sussex. Mais la formulation de ces précisions a comme un goût de rancoeur : bien qu'ils aient accepté la décision de la reine quant au recours du mot "royal" pour leur reconversion professionnelle, le prince Harry et Meghan Markle rappellent que l'usage de ce terme en dehors du Royaume-Uni ne relève pas de la "compétence" de la la monarchie. S'ils y ont renoncé pour le lancement de leur prochaine organisation à but non lucratif, c'est uniquement pour contenter la reine et non sous contrainte de la loi.

Autre compromis accepté par le couple, l'abandon de leurs titres d'Altesses Royales. Pour autant, le prince Harry insiste sur le maintien de son rang : "En tant que petit-fils de sa majesté et second fils du prince de Galles, le prince Harry, duc de Sussex, reste sixième dans l'ordre de succession au trône de la monarchie britannique."

Autre passage remarqué : le duc et la duchesse de Sussex précisent qu'ils ont déposé la marque Sussex Royal dans de nombreux domaines "comme mesure de protection" et non pour en tirer de l'argent. Le prince Harry et Meghan Markle n'ont alors pas hésité à mentionner le fait que le prince William et Kate Middleton avaient fait la même chose pour leur propre fondation, sans pour autant s'attirer les critiques. Un argument qui ne fait que renforcer les rumeurs de tension entre les deux couples, qui oeuvraient auparavant ensemble au sein de cette fondation.

Les détails du "Megxit" publiés sur le site officiel du prince Harry et Meghan Markle, le 21 février 2020. © sussexroyal.com

À en croire une source du Daily Mail, le palais de Buckingham aurait été exaspéré par cette attitude. "C'était leur décision de faire ça et la famille fait clairement de son mieux pour faciliter ça. Mais ça demande inévitablement des sacrifices des deux côtés et les Sussex devraient être plus élégants à ce sujet. Critiquer n'aide personne", a commenté une seconde source royale, ajoutant que les Sussex avaient perdu "tout sens de la perspective". Avant le 31 mars prochain, date officielle du Megxit, les parents d'Archie (9 mois) reviendront au Royaume-Uni pour y effectuer quelques derniers engagements officiels.

À propos de
Mots clés
Famille royale Couple People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Opérations de Kate Middleton et Charles III : Harry réapparaît pour la première fois, Meghan Markle annule à la dernière minute
Opérations de Kate Middleton et Charles III : Harry réapparaît pour la première fois, Meghan Markle annule à la dernière minute
20 janvier 2024
Les articles similaires
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
26 janvier 2024
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
21 novembre 2023
Dernières actualités
Julia Vignali bientôt installée loin de Paris ? Cette belle région qu'elle connaît par coeur lui fait les yeux doux...
Julia Vignali bientôt installée loin de Paris ? Cette belle région qu'elle connaît par coeur lui fait les yeux doux...
4 mai 2024
Pékin Express 2024 : Après des gestes déplacés des candidats envers des locaux, Stéphane Rotenberg en alerte !
Pékin Express 2024 : Après des gestes déplacés des candidats envers des locaux, Stéphane Rotenberg en alerte !
4 mai 2024
Dernières news