Meghan Markle et l'affaire de sa tiare de mariage : la vérité enfin révélée ?
Publié le 30 juillet 2020 à 17:20
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le 19 mai 2018, c'est avec une magnifique tiare en diamants de la collection personnelle de la reine que Meghan Markle a dit "I Do" au prince Harry. Un choix de bijoux qui aurait été au coeur de vives tensions entre les Sussex et Elizabeth II.
Le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, le 19 mai 2018 à Windsor. Le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, le 19 mai 2018 à Windsor.© Abaca
Meghan Markle, duchesse de Sussex, effectue son premier déplacement officiel avec la reine Elisabeth II d'Angleterre, lors de la visite du Catalyst Museum à Widnes. Le 14 juin 2018
Le prince Harry et Meghan Markle (en robe de mariée Givenchy), duc et duchesse de Sussex, à la sortie de chapelle St. George au château de Windsor après leur mariage le 19 mai 2018.
Les tenues de mariage du prince Harry et Meghan Markle exposées au château de Windsor à partir du 26 octobre 2018 et jusqu'au 6 janvier 2019.
Cérémonie de mariage de la princesse Eugenie d'York et Jack Brooksbank en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni le 12 octobre 2018.
Le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, le 19 mai 2018 à Windsor.
Les tenues de mariage du prince Harry et Meghan Markle exposées au château de Windsor à partir du 26 octobre 2018 et jusqu'au 6 janvier 2019.
Le prince Harry (qui ôte ici le voile de Meghan) et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, ont célébré leur mariage le 19 mai 2018 en la chapelle St George à Windsor. Une cérémonie marquée notamment par leur émouvante complicité amoureuse, qui sautait aux yeux...
Le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, le 19 mai 2018 à Windsor.
Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, échangeant les alliances lors de leur mariage le 19 mai 2018 en la chapelle St George à Windsor. Une cérémonie marquée notamment par leur émouvante complicité amoureuse, qui sautait aux yeux...
Le prince Harry et Meghan Markle (en robe de mariée Givenchy), duc et duchesse de Sussex, mari et femme à la sortie de chapelle St. George au château de Windsor après leur mariage le 19 mai 2018.
Le prince Harry et Meghan Markle (en robe de mariée Givenchy), duc et duchesse de Sussex, échangeant un baiser à la sortie de chapelle St. George au château de Windsor après leur mariage le 19 mai 2018.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de la réception pour les 50 ans de l'investiture du prince de Galles au palais Buckingham à Londres. Le 5 mars 2019
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry en famille lors du baptême de leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 dans le Salon Vert au château de Windsor, entourés de la duchesse Camilla de Cornouailles, la duchesse Catherine de Cambridge, le prince Charles, Doria Ragland, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et le prince William, photographiés par Chris Allerton. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre à la sortie de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex arrivent à la cérémonie des Endeavour Fund Awards à Londres le 5 mars 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, prononce un discours en vidéo conférence devant plus de 40 000 participantes au Girl Up Leadership Summit. 14 juillet 2020
La résidence du prince Harry et Meghan Markle à Beverly Hills, Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 16 mai 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, lit l'histoire "Duck ! Rabbit ! " à son fils Archie à l'occasion de son 1er anniversaire pour le compte Instagram de l'ONG "Save The Children". A la fin de la séquence, l'association fait un appel aux dons pour aider les familles les plus démunies face à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Los Angeles. Le 6 mai 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, abordent la question des inégalités et du racisme institutionnel dans une vidéoconférence avec de jeunes leaders, en leur qualité de Président et vice-président de Queen's Commonwealth Trust (QCT). Los Angeles. Le 6 juillet 2020.
La suite après la publicité

Il y a bel et bien eu conflit autour de la tiare de mariage de Meghan Markle. En attendant la sortie de la très attendue biographie consacrée aux Sussex et au Megxit, à paraître le 11 août prochain, le magazine américain People en a dévoilé quelques extraits dans son édition du 10 août 2020. Un passage revient sur le prétendu désaccord entre les futurs mariés et la reine Elizabeth, concernant la tiare portée par l'actrice américaine pour ses fastueuses noces avec le prince Harry à Windsor, le 19 mai 2018.

À en croire le Britannique Omid Scobie et l'Américaine Carolyn Durand, les auteurs de l'ouvrage Finding Freedom: Harry and Meghan and the Making of a Modern Royal Family (que l'on peut traduire par Trouver la liberté : Harry et Meghan, création d'une famille royale moderne), il n'y aurait eu aucune tension entres les Sussex et la monarque de 94 ans. La reine n'aurait pas émis réserve à propos du bijou choisi par Meghan Markle : la tiare bandeau en diamants de la reine Mary, un modèle de style Arts déco créé en 1932. Mais le prince Harry aurait bel et bien été "frustré" par l'habilleuse en chef de sa grand-mère la reine, Angela Kelly, une quinquagénaire au service d'Elizabeth II depuis 2002. Le duc de Sussex aurait eu le sentiment que celle-ci rechignait à aider sa fiancée à obtenir sa tiare pour un essayage de coiffure avant le jour J.

Jusque-là, des rumeurs dans les tabloïds britanniques affirmaient que la duchesse de Sussex aurait préféré porter une tiare avec des émeraudes... celle portée par la princesse Eugenie pour son mariage organisé cinq mois plus tard ? La reine aurait refusé, imposant finalement à Meghan Markle la tiare bandeau qui appartenait à sa grand-mère la reine Mary. Un prince Harry "colérique" aurait même aboyé sur des employés du palais "Ce que Meghan veut, Meghan l'a", à en croire une précédente biographie de Robert Jobson publiée en 2018. "Il y a eu un échange très houleux qui a incité la reine à parler à Harry. Elle a dit 'Meghan ne peut pas avoir ce qu'elle veut. Elle a la tiare que je lui donne'."

Une tenue intemporelle et moderne

La version des faits relatée par Finding Freedom coïncide finalement avec celle racontée par la mariée elle-même, dans un enregistrement d'audioguide pour l'exposition de sa tenue au château de Windsor, peu de temps après le mariage : "Harry et moi nous sommes rendus au palais de Buckingham pour rencontrer Sa Majesté la reine afin de choisir une des options qui s'y trouvaient, cela a été une journée incroyablement irréelle comme vous pouvez vous l'imaginer", avait alors expliqué celle qui s'est mariée dans une élégante robe signée Clare Waight Keller pour Givenchy, suffisamment épurée pour laisser briller la tiare bandeau.

"C'était celle qui, en les essayant, se démarquait. Je pense que c'était juste parfait parce que c'est si pur et simple, et de ce point de vue, c'était une extension de ce que Clare et moi essayions de faire avec la robe qui devait être quelque chose d'intemporel tout en ayant l'air moderne."

Marine Corviole

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Famille royale Mariage royal People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
La reine Camilla "dangereuse et méchante", sa vengeance envers Harry et Meghan est enfin arrivée !
La reine Camilla "dangereuse et méchante", sa vengeance envers Harry et Meghan est enfin arrivée !
9 janvier 2024
Affaire Epstein : un ex-employé du financier fait de nouvelles révélations sur le prince Andrew !
Affaire Epstein : un ex-employé du financier fait de nouvelles révélations sur le prince Andrew !
6 janvier 2024
Les articles similaires
Gros coup dur pour Charles III : après sa maman Elizabeth II, le roi perd un autre pilier de sa vie
Gros coup dur pour Charles III : après sa maman Elizabeth II, le roi perd un autre pilier de sa vie
24 novembre 2023
Charles III atteint d'un cancer, la reine Camilla sort du silence et évoque son état de santé : "Il est très touché..."
Charles III atteint d'un cancer, la reine Camilla sort du silence et évoque son état de santé : "Il est très touché..."
9 février 2024
Dernières actualités
Dernières news