Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Lonsdale "pas très fier" : "Il m'est arrivé de prier sur scène"

L'acteur de 85 ans se confie sur sa foi et sa relation avec Dieu.

Il est notre acteur le plus spirituel. Baptisé dans la foi catholique à l'âge de 22 ans après avoir vécu bien des aventures tragiques – il a été prisonnier du gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale –, Michael Lonsdale n'a jamais quitté Dieu depuis. Le Christ l'accompagne également au cinéma (lui qui a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011) ou au théâtre. Dans une interview accordée au Parisien (numéro du 7 octobre), le comédien de 85 ans s'épanche sur sa foi.

"Il m'a sauvé du néant. Il m'a donné une raison de vivre, explique tout d'abord ce fils adultérin d'une Française et d'un officier de l'armée britannique. Je n'ai pas eu de révélation. Mais des moments d'extase durant lesquels j'ai été proche d'une espèce de chaleur physique. La foi m'a retourné, m'a donné l'envie d'être très attentif aux autres, de secourir, de consoler... Elle m'a aussi donné de la joie, la satisfaction de faire bien."

Michael Lonsdale croit aussi savoir que sa carrière de comédien est un "don de Dieu" et qu'il ne la doit pas à son travail personnel. "Il m'a créé comme ça", affirme sobrement l'intéressé. Il avoue être un pêcheur, comme tout le monde, et va à confesse régulièrement. "J'y vais quand j'ai fait assez de bêtises", lâche malicieusement l'attachant comédien octogénaire. Croyant fidèle, il va "tous les dimanches à la messe", fait des lectures lorsqu'il est sollicité et "prie face au mur" lorsqu'il est chez lui. Mais ce n'est pas tout. "Il m'est aussi arrivé de prier sur scène, dans ma tête, mais je n'en suis pas très fier. Quand mon camarade avait un monologue de 5-6 minutes, j'en profitais pour prier", raconte-t-il.

Enfin, il s'affiche progressiste en se disant "favorable à l'ordination d'hommes mariés" et milite pour voir "des femmes prêtres". L'acteur de Des hommes et des dieux vient de sortir un roman, Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour, où il évoque justement sa foi et ses convictions.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Christophe Beaugrand apporte des explications sur le coup de gueule de David Hallyday contre "Paris Match" dans sa chronique "L'humeur de Beaugrand" dans la matinale de LCI le 25 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Stéphane Rotenberg, présentateur de "Pékin Express" répond aux questions de Purepeople.com"
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Interview de Carla et Kevin des "Marseillais" pour "Purepeople", en septembre 2019
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Marion Game et Gérard Hernandez répondent à l'interview VNR de Purepeople.com. Novembre 2019.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel