Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Delpech, en rémission d'un cancer : 'J'ai la chance d'être encore en vie'

En pleine rémission de son dramatique cancer de la langue, Michel Delpech (67 ans) peut compter sur le soutien des siens, à l'instar de sa femme Geneviève et de sa tribu recomposée dont font partie Emmanuel, le fils qu'il a eu avec Geneviève en 1990, Garance et Barthélémy, ses enfants nés de son précédent mariage avec Chantal Simon, et Pierre-Emmanuel et Pauline, les enfants de Geneviève. Mais si ces soutiens terrestres sont précieux, le chanteur affirme également pouvoir compter sur le Tout-Puissant...

Longtemps, Michel Delpech a tenu secrète sa croyance en Dieu, pourtant vieille de trente ans, mais l'heure est venue pour l'interprète du tube Pour un flirt de partager ses convictions dans le livre J'ai osé Dieu (Presses de la Renaissance). "C'est un pari risqué", dit Michel Delpech dans les pages de Gala. Le chanteur sait que cela pourra dérouter certains fans mais que les connaisseurs de la religion comprendront le propos de l'artiste alors que "les autres vont au contraire en rire et se dire : 'il a pété le dernier plomb qui lui restait'", raconte-t-il. S'il confie qu'il a lui aussi fait partie de ceux qui rigolent de la religion, Michel Delpech a ravalé ses moqueries après avoir rencontré Jésus-Christ en 1983, lors d'un séjour à Jérusalem où le fils de Dieu lui est apparu devant le Saint-Sépulcre. Depuis, le chanteur mène de front sa vie d'artiste et son intimité de croyant.

"J'ai tout vu, presque tout connu. Des succès phénoménaux, la drogue, le sexe, l'argent, des rencontres extraordinaires, comme celle de mon épouse, de belles voitures, des concerts exceptionnels ou encore la naissance de mon enfants", dit Michel Delpech. Autant de beaux moments qui comptent mais qui n'auraient pas le même sens si Dieu n'était pas entré dans sa vie. Toutefois, avant de se déclarer chrétien, il a "tâté d'autres philosophies, le bouddhisme, l'hindouisme, la méditation... Mais c'est dans la foi en Dieu que j'ai trouvé la plénitude et l'osmose que je cherchais", confie Michel Delpech. Si cette force de l'esprit l'a accompagné tout au long de sa vie, elle aurait pu lui faire perdre la foi au moment de l'annonce de son cancer de la langue, mais le chanteur ne voit pas les choses sous cet angle.

"J'ai la chance d'être encore en vie", dit Michel Delpech. Pour lui, c'est un signe qui ne trompe pas car si le Seigneur avait voulu qu'il meurt, il ne serait plus des nôtres. Combatif, le chanteur espère revenir "dans six-huit mois en bonne forme". Pour son grand retour, il peut d'ores et déjà compter sur de belles chansons qui l'attendent même si l'incertitude demeure quant à la date de son retour sur scène. Le chanteur a eu la chance d'avoir d'excellents médecins, dont le professeur Maylin de l'hôpital Saint-Louis, qui a tout fait pour "ne pas toucher les cordes vocales lors de la radiothérapie". Chanter, comme un moyen de guérir, c'est un peu le mot d'ordre de Michel Delpech qui a vécu un terrible coup du sort à l'annonce de son cancer.

"Ma vie tout entière a changé grâce à ma rencontre avec le Christ", explique Michel Delpech. Alors, forcément, quant il a su pour son cancer de la langue, "en une seconde, [sa] vie a changé" mais jamais il n'a pas pensé à la mort. Et face à ce drame, sa femme a été la première a réagir. "On va se battre ensemble pour éradiquer cette saloperie", lui a-t-elle dit. "Elle a été très forte. Nous ne sommes pas ensemble par hasard. Elle mon soleil", ajoute amoureusement Michel Delpech.

Thomas Montet

L'interview de Michel Delpech est à lire dans Gala, en kiosques le 6 novembre 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anaïs Baydemir, miss météo de France 2, est enceinte. Septembre 2019.
Bande annonce des "Reins du shopping" duels, à partir du 9 décembre 2019, sur M6
Florence Foresti danse sur une chanson de Christine and the Queens à la cérémonie des GQ Awards qui s'est déroulée à l'hôtel Le Crillon le 26 novembre 2019.
Rachel Legrain-Trapani annonce être enceinte de Valentin Leonard le 10 janvier 2020 sur TPMP People.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Pierre-Jean Chalençon pousse un coup de gueule contre les contrôles fiscaux à répétition dans "Story" sur M6 dimanche 28 juillet 2019.
Nekfeu parmis les manifestations parisiennes des Gilets Jaunes samedi 16 novembre 2019, pour le premier anniversaire du mouvement.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Matthieu Delormeau se confie sur situation amoureuse dans "Touche pas à mon poste" - 8 janvier 2020
La nuit un peu courte de Cindy de Koh Lanta avec sa fille- 20 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel