

Le chanteur Michel Delpech est mort, dans la soirée du samedi 2 janvier 2016 à l'âge de 69 ans. C'est son épouse Geneviève Delpech qui l'a annoncé à l'AFP. "Michel est mort ce soir à 21h30. Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer", a-t-elle déclaré, bouleversée par la disparition de celui qu'elle a encouragé et soutenu de manière inconditionnelle depuis plus de trente ans. Il était victime d'un cancer de la langue et de la gorge. Michel Delpech était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine), a précisé son beau-fils.
A quelques semaines de fêter son 70e anniversaire, le chanteur, à l'origine de nombreux succès populaires du répertoire français tels que Pour un flirt ou Le Loir-et-Cher, a été emporté par le cancer qu'il combattait avec rage, et qui l'avait contraint à se retirer de la scène musicale.
Sa carrière a démarré à la fin des années 60. A l'époque, il est un jeune homme aux traits fins, "un beau gosse" comme on dit communément. Il plaît aux jeunes filles avec ses titres romantiques et son charisme naturel. C'est en 1971, avec la sortie du tube Pour un flirt, que sa carrière décolle enfin. Son style unique lui ouvre les portes de la célébrité, il devient un chanteur à la mode.
Il signe alors plusieurs succès coup sur coup : Les Divorcés en 1976, chanson inspirée de sa propre histoire et de son divorce avec Chantal Simon (mère de deux de ses enfants, Garance et Barthélémy), mais aussi Le Loir-et-Cher qui sortira en 1977.
Après une période plus sombre, il réalise un come-back retentissant en 1985 avec l'album Loin d'ici. Et celle qui deviendra son épouse, Geneviève, n'est pas étrangère à ce grand retour. C'est la même année qu'il l'épouse, après deux ans d'amour.
Le succès ne le quittera plus. Jusqu'en septembre 2014 où, pour l'une de ses dernières télés, sur le plateau de l'émission Du côté de chez Dave, il choisit un titre lourd de sens : La Fin du chemin. "Séchez vos larmes, mes frères. Je m'en vais là où la lumière brille", chante-t-il alors. (voir vidéo)
Dès lors, Michel Delpech a laissé peu à peu la maladie prendre le dessus. Il s'éteignait à petit feu. En juin dernier, son ami Michel Drucker faisait des révélations au sujet de Michel Delpech. Il provoquait un tollé après avoir pris l'initiative - qu'il a admise "maladroite" quelques jours plus tard - de révéler que "les médecins ont dit (à Delpech) : 'Vous ne serez plus là en septembre.'" Des propos que Drucker a confié regretter.
Michel Delpech laisse derrière lui son épouse Geneviève, ses trois enfants, Garance, Barthélémy (dont la mère est Chantal, sa première épouse) et Emmanuel (dont la mère est Geneviève), mais aussi deux beaux-enfants (Pierre-Emmanuel Bidegaray et Pauline Delpech), fruits d'une précédente union de Geneviève.
Joachim Ohnona

