Michel Platini, sévèrement puni : Son recours pour sortir du scandale de la Fifa
Publié le 12 janvier 2016 à 12:39
L'ancien meneur de jeu des Bleus a décidé de faire appel de sa lourde sanction. Un espoir pour Michel Platini, suspendu huit ans de toute fonction liée au football.
Michel Platini au Palais de l'Elysée à Paris le 10 juin 2015
Michel Platini devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne le 8 décembre 2015 © Raphael Dufour
François Hollande et Michel Platini au Palais de l'Elysée à Paris le 10 juin 2015
Michel Platini lors de la conférence de presse marquant l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 à Paris, le 10 juin 2015
Michel Platini quitte le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne le 8 décembre 2015 © Raphael Dufour

Suspendu huit ans de toute fonction liée au ballon rond par la Fédération internationale de football Association (Fifa), Michel Platini a décidé de porter son cas devant la chambre des recours de l'instance. Un appel qui ne lui permettra toutefois pas de présenter sa candidature au poste de président de la Fifa.

L'ancien joueur tricolore a officiellement fait appel de sa suspension ce lundi en fin d'après-midi, a appris l'AFP auprès de son entourage ce mardi matin. Après avoir pris connaissance des motivations de la chambre de jugement de la Fifa concernant sa suspension vendredi soir, Michel Platini avait annoncé qu'il ferait appel le lendemain.

En annonçant sa décision de suspendre le dirigeant de l'UEFA le 21 décembre dernier, les juges de la Fifa avaient précisé avoir retenu les charges d'"abus de confiance", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale", et avoir écarté celle de corruption, mais sans motiver leur sanction. Les actions de Platini ont également démontré "un abus de position de son poste de vice-président de la Fifa et membre du Comité exécutif", avait alors ajouté l'instance.

Cette dernière reprochait à l'ancien meneur des Bleus, triple Ballon d'or, d'avoir touché une somme de 1,8 million d'euros en 2011. Un versement effectué par Sepp Blatter pour un travail de consultant auprès de la Fifa terminé en 2002, sur la base d'un contrat de travail oral.

Si la chambre de recours de la Fifa confirme la décision de ses collègues de la chambre de jugement, Michel Platini pourra toujours se tourner vers le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, en Suisse. Soit le dernier échelon de la justice sportive...

Par Benoit Z. |
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Sport Foot Scandale Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Platini : combien coûte un repas dans son restaurant haut-de-gamme des Bouches-du-Rhône ?
Michel Platini : combien coûte un repas dans son restaurant haut-de-gamme des Bouches-du-Rhône ?
7 mars 2026
Vivement Dimanche : Michel Drucker accueille une personnalité télé chouchou des Français
Vivement Dimanche : Michel Drucker accueille une personnalité télé chouchou des Français
28 décembre 2025
A 81 ans, Michel Denisot est propriétaire d'un ensemble de forêts et poursuit sa carrière à distance des projecteurs
A 81 ans, Michel Denisot est propriétaire d'un ensemble de forêts et poursuit sa carrière à distance des projecteurs
15 avril 2026
Les articles similaires
EXCLU Rolland Courbis, figure de RMC, nous a quittés à l'âge de 72 ans : on connaît la raison de son départ
EXCLU Rolland Courbis, figure de RMC, nous a quittés à l'âge de 72 ans : on connaît la raison de son départ
12 janvier 2026
Christian Karembeu : sa femme Jackie, avec qui il a eu deux enfants, est une célèbre sportive qui a participé deux fois aux Jeux Olympiques
Christian Karembeu : sa femme Jackie, avec qui il a eu deux enfants, est une célèbre sportive qui a participé deux fois aux Jeux Olympiques
6 mai 2026
Dernières actualités
Dernières news