Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Sardou : ''Être mon fils est un handicap pour deux raisons..."

Michel Sardou et ses fils Romain et Davy après la représentation de ce dernier au Théâtre Rive-Gauche dans la pièce "Georges et Georges " à Paris le 2 septembre 2014.
24 photos
Lancer le diaporama
Michel Sardou et ses fils Romain et Davy après la représentation de ce dernier au Théâtre Rive-Gauche dans la pièce "Georges et Georges " à Paris le 2 septembre 2014.
À l'occasion de sa rentrée sur les planches, le chanteur et comédien s'est longuement confié.

Son titre Je vole connaît une seconde jeunesse grâce au succès de Louane et du film La famille Bélier, mais, à 68 ans, Michel Sardou n'est pas encore prêt à se ranger des voitures. Sa rentrée est intense, puisqu'il célèbre 50 ans de carrière avec un livre, travaille sur un nouvel album, et retrouve les planches dans Représailles, une comédie d'Eric Assous dans laquelle il joue un mari infidèle pris la main dans le sac par son épouse, interprétée par Marie-Anne Chazel. Sardou et son éternel franc-parler, parfois drôle, franchement direct (Louane, indélicate à son égard, en a récemment fait les frais), s'est longuement confié au Point. L'occasion de parler d'amour et de ses fils...

Quand je suis devenu père, j'étais incapable de m'occuper de mes mômes.

"Facho", "réac", "macho"... Michel Sardou en a entendu sur son compte, à cause de certaines de ses chansons dans les années 1970. Il reconnaît volontiers avoir été provocateur à l'époque et, côté défauts, prétend avoir "inventé" la mauvaise foi. Mais c'est avec sincérité qu'il évoque, par exemple, ses débuts de père. Sardou a deux filles aînées - Sandrine (45 ans) et Cynthia (41 ans) -, de son mariage avec Françoise Pettré, et il a deux garçons avec Babette - Romain (41 ans) et Davy (37 ans). "Quand je suis devenu père, j'étais incapable de m'occuper de mes mômes, raconte le chanteur. Mes gosses sont beaucoup plus présents auprès de leurs enfants. Ils savent mettre les Pampers, eux !"

Ses deux fils ont choisi des carrières artistiques : Romain est romancier, Davy comédien. L'année dernière, il décrochait un Molière. Le conseil de leur père tenait en quelques mots : "Je n'ai pas été un père sévère. J'aime citer cette phrase : "Accroche ton char à ton étoile." Mais je m'empresse d'ajouter : 'Ça ne marchera que si tu as un projet.'" Romain et Davy réussissent chacun dans leur domaine, ce qui ravit leur père, conscient des difficultés à être un "fils de" comme il l'a été : "C'est un handicap pour deux raisons. La première : le public attend des fils qu'ils fassent la même chose que leur père. J'ai vécu cela. (...) Ils s'attendaient à ce que je les fasse rire comme mon père. La deuxième raison est que je ne suis pas bien vu par les arbitres des élégances dans ce pays."

Fils de ? Un handicap...

Cette année, le chanteur fête un bel anniversaire avec la sortie en octobre du livre Sardou : 50 années ensemble. Une longévité qui force le respect. La nostalgie n'est cependant pas dans sa nature : "Pas le moins du monde, affirme Michel Sardou. Je ne m'attache ni aux lieux ni aux objets. Avec Anne-Marie, nous avons déménagé sept fois en quinze ans." Le chanteur et l'ancienne rédactrice en chef de ELLE sont mariés depuis 1999. Et Sardou concède volontiers qu'à partir d'un certain âge, "on s'emmerde partout". Il ne manque pas d'ajouter : "Sauf avec Anne-Marie, ma femme !" D'ailleurs, pour lui, c'est tout le pays qui s'emmerde : "L'Etat, notre nouveau père la morale, invente chaque semaine un nouvel interdit. Nous vivons en liberté surveillée. Fumer ? Boire ? Baiser ? N'y pensez plus, c'est trop risqué. Même les artistes ont une mentalité de fonctionnaire." Incorrigible...

Le Point, en kiosques le 27 août 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
M. Pokora en confinement avec Christina Milian le 21 mars 2020.
Lucie Jade s'est fait couper les cheveux par son chéri le 3 avril 2020.
Clémence Botino et Sylvie Tellier au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
Louane Emera a chanté dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
Eric Dupond-Moretti lors de son discours au ministère de la Justice, lors de sa passation avec Nicole Belloubet le 7 juillet 2020.
Demdem, la femme de Gims, a dévoilé ses cheveux au naturel sur Instagram le 18 mai 2020.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel